
Le fond de teint est un incontournable produit pour un maquillage réussi. De nombreuses femmes l’utilisent d’ailleurs au quotidien. Il est à noter que l’application sur le visage et le choix de ce produit nécessite de la vigilance. En effet, pour chaque type de peau, le fond de teint adapté. Quid alors du fond de teint non comédogène ?
Fond de teint non comédogène : spécificité et caractère
Il existe différentes sortes de fond de teint suivant sa texture, sa marque, ses composants. Ceux qualifiés de non comédogène sont par exemple adaptés aux peaux tâchées d’acnés. En effet, comme son nom l’indique, les fonds de teint non comédogène n’engendrent pas de comédon lesquels par définition sont des pores cutanés encombrés par du sébum et des particules. Ainsi, ce type de fond de teint protège les peaux acnéiques contre l’apparition des comédons.
Les fonds de teint dits de non comédogènes doivent en principe passés par des tests cliniques pour être validés. En effet, aucuns ingrédients susceptibles d’obstruer la peau ou de générer de nouveau bouton, comme l’huile minérale, certaines silicones ou des pigments, ne doit composer ce produit. Pour une application parfaite, il doit être couvrant pour cacher les imperfections, minéral pour absorber l’excès de sébum sur une peau grasse et bio pour une meilleure respiration de la peau.
Les bons gestes pour appliquer un fond de teint non comédogène

Pour que le maquillage réussisse avec du fond de teint non comédogène, il est crucial de maitriser son mode d’emploi. De ce fait, patience, technique et bons accessoires sont de mises. Il faut au préalable choisir la bonne teinte correspondante à la couleur de sa peau, pas trop claire ni trop foncé. Et pour une meilleure application, le produit doit être matifiant, fluide avec une texture légère. On peut opter pour un pinceau, les doigts ou une éponge pour appliquer le produit.
Quelques étapes sont à suivre pour parfaire l’application de son fond de teint. Pour commencer, il est indispensable de bien nettoyer sa peau avec du nettoyant naturel doux et sans alcool et l’hydrater avec un crème adapté à son type. Après cela, étaler une fine couche du fond de teint sur la zone centrale du visage (nez, front et menton) et l’étirer ensuite vers l’extérieur jusqu’au cou. Et pour maintenir le fond de teint compacte, il faut terminer l’application en poudrant le tout.
Avantages et inconvénients du fond de teint non comédogène
Les avantages du fond de teint non comédogène sont qu’il permet non seulement de couvrir les imperfections du visage mais stoppe également l’apparition de nouvelles acnés et permet une meilleure respiration de la peau. Ajouté à cela, ce produit contient des ingrédients naturels, bio et donc moins agressifs pour la peau.
L’inconvénient avec le fond de teint non comédogène c’est qu’il est difficile d’avoir la garantie du caractère réellement non comédogène du produit. En effet, les tests cliniques ne sont pas obligatoires et leur mention également, de plus aucune régulation en ce sens n’a été établi à ce jour.