
En matière de cosmétique, les gens sollicitent de plus en plus les produits naturels. Pour les cheveux, le shampoing sans sulfate est très en vogue et est recommandé en raison de ses compositions naturelles et ses impacts positifs pour les cheveux et pour la peau. Mais, quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de shampoing ?
Pourquoi le sulfate est-il utilisé dans le shampoing ?
Le sulfate est une famille de tensioactif. Ce dernier a pour rôle de disperser les corps gras dans l’eau. Il est la base des shampoings classiques, des savons liquides et des gels douche. Vous saurez qu’un shampoing contient des sulfates si vous voyez Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) pour ses compositions. Ce sont ces substances qui créent cette action moussante et brillante.
Les industries utilisent les sulfates, car ils sont peu onéreux, alors qu’il suffit d’une toute petite quantité pour obtenir une mousse veloutée. De plus, ils sont conservateurs et ce sont notamment les shampoings mousseux qui attirent les utilisateurs. Pour donner plus de brillance et d’éclat aux cheveux, les industries ajoutent même de la silicone. Ces substances sont cependant très néfastes pour les cheveux, car ils abiment la fibre et le cuir chevelu. Ils sont desséchants et irritants.
Avantages de l’utilisation du shampoing sans sulfate
Les vertus du shampoing sans sulfates sont nombreuses.
Il offre des cheveux en parfaite santé
En utilisant un shampoing sans sulfate, vos cheveux seront rééquilibrés et renforcés, tout en étant en bonne santé. Il se peut que vous ne constatiez pas un bon résultat lorsque vous utilisez un shampoing sans sulfate pour la première fois, mais laissez un peu de temps à vos chevelures pour s’adapter à un produit naturel. En effet, comparé à un shampoing classique, celui qui est sans sulfate est moins mousseux et vos cheveux seront plus rebelles, rêches et moins brillants. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, mais après 2 ou 3 fois d’utilisation, vous aurez un bon résultat.
Un shampoing non agressif
Grâce au shampoing sans sulfate, vos cheveux seront doux et soyeux, puisque vous pouvez les laver sans les agresser. Les sulfates n’auront plus un effet de décapage sur votre cuir chevelu, car celui-ci va reprendre une production de sébum saine. Vos cheveux seront beaux et en très bonne santé. Vous aurez également une peau saine, car le sulfate est réputé être irritant et causer des allergies.
Un shampoing réparateur
En optant pour les shampoings avec sulfate, les cheveux sont mis à l’épreuve, car ils doivent supporter ces produits chimiques, car ils sont déshydratés et les fourches vont apparaitre. Il aura aussi un impact sur la pousse des cheveux et ceux-ci auront du mal à se développer. Avec le shampoing sans sulfate, les racines se départissent de l’excès de sébum. Après quelques usages, une forte amélioration de la texture de vos cheveux sera constatée et vous aurez une sensation d’apaisement.
À quel moment utiliser le shampoing sans sulfate ?
Il est primordial d’utiliser des produits naturels doux et sans effets secondaires. Vous pouvez ainsi utiliser le shampoing sans sulfate dans les cas suivants.
Pour un usage fréquent
Comme la peau, les cheveux pourraient aussi être sensibles. Comme les sulfates les assèchent et les irritent, un shampoing sans ces produits va nourrir vos chevelures. Vous pouvez aussi l’utiliser aussi fréquent que vous le voulez. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser des shampoings décapants pour éviter le dessèchement de vos cheveux, votre la peau de votre tête.
Après un lissage brésilien
Le lissage brésilien peut durer longtemps, car le cheveu est entouré d’une couche protectrice de kératine. En appliquant un shampoing sans sulfate, votre lissage va tenir pendant un long moment, car l’utilisation des produits capillaires doux a toujours eu un meilleur effet. Si vous utilisez un shampoing avec du sulfate, la pellicule nourrissante obtenue dans le lissage brésilien sera détruite rapidement. Seulement en quelques semaines, vos cheveux ne seront plus lisses, car ils sont exposés à des agressions.
Pour éviter de fragiliser les cheveux
Il est vrai qu’aux premiers usages, les cheveux qui sont lavés par le shampoing sans sulfate sont moins brillants, plus gras, plus rebelles et plus plats, mais ils sont fortifiés. Il faut juste avoir un peu de patience afin que la qualité de vos cheveux reprenne. Lorsque votre chevelure sera habituée à ce nouveau produit bio, elle sera saine, douce et facile à coiffer. À partir de maintenant, pensez à lire les composants d’un shampoing et optez pour celui qui est dépourvu de sulfate.