
La perte d’une personne chère est une épreuve qui peut sembler impossible à surmonter. Entre douleur physique et dépression, il n’est pas évident de trouver une échappatoire au tourbillon de tourments qui nous inonde. Mais la vie est faite ainsi, c’est pourquoi il faut apprendre à se pardonner pour pouvoir avancer.
La première étape pour faire son deuil est de prendre conscience qu’on ne peut rien faire pour changer les choses. Nous allons vous apprendre à faire la paix avec vous-même pour pouvoir retrouver votre vie d’avant.
Qu’est-ce que le deuil ?
Pour mieux dépasser une épreuve difficile, il est important de comprendre son origine. Le deuil est une période par laquelle passe toute personne face à la perte d’un être qui lui est cher. La douleur causée par le décès d’un proche est indescriptible. Entre sentiment d’impuissance et chagrin, seule la personne qui passe par cette épreuve peut ressentir l’ampleur de la chose.
Pour réussir à dépasser la mort de son proche, il est nécessaire de bien faire son deuil. Le meilleur moyen pour commencer est de remercier les personnes qui étaient présentes lors de la cérémonie de décès. Vous pouvez leur envoyer une carte de remerciements de décès personnalisée de chez https://remerciementdeces.fr pour leur faire part de votre reconnaissance. En effet, c’est grâce à la présence de vos proches que vous pourrez tourner la page et reprendre une vie normale.
Quelles sont les étapes du deuil ?
On retrouve souvent la notion de faire un deuil en se donnant le temps d’accepter la mort, mais celle-ci n’est pas très précise. En effet, il n’est pas possible d’accepter le décès d’un proche sans passer par les 7 étapes du deuil.
1/ Le choc
Lorsqu’on apprend la perte de notre proche, il est tout à fait normal d’être sous le choc. Cette première étape est le pas d’initiation vers la réussite de votre deuil. Cependant, la durée du choc est variable d’une personne à une autre, c’est pourquoi il faut respecter la vitesse de traitement de données de votre organisme.
2/ Le déni
Cette étape est la plus difficile à surmonter. En effet, on ne réalise pas qu’on a perdu un être important à jamais. Durant cette période, la présence de vos proches est indispensable pour vous aider à prendre conscience de la réalité des faits.
3/ La colère
Souvent dirigée vers soi-même, elle peut s’exprimer à travers des comportements agressifs envers l’entourage. Éprouver de la colère est tout à fait normal quand on n’est pas préparé au décès d’un être cher. On se reproche de ne pas avoir passé plus de temps avec lui et de ne pas avoir été présent durant ses derniers moments.
Ressentir de la colère est un bon signe lorsqu’on est face à un décès. Cela permet à l’organisme de se réadapter à la vie sans cette personne.

4/ Le chagrin
Perdre une personne chère a des répercussions directes sur le mental. La douleur émotionnelle est si intense qu’elle est ressentie comme étant physique. Les psychologues recommandent de discuter avec les amis et l’entourage pour mieux faire face au chagrin. Il faut garder à l’esprit que les proches sont là pour apporter amour et réconfort lors des moments difficiles. Vous pouvez les remercier de leur présence en leur envoyant des cartes de remerciements une fois votre deuil réussi.
5/ La résignation
Plus tôt cette étape viendra, plus vite vous pourrez reprendre une vie sociale normale. La résignation constitue la réalisation que la mort est constante et inévitable. Lorsqu’on fait la paix avec soi-même, il est temps de faire la paix avec la mort.
6/ L’acceptation
Après un long chemin de souffrance et de dépression, le temps est venu de laisser aller la personne qui nous tient à cœur. L’acceptation est le moment du deuil où on réalise que l’être perdu ne reviendra pas. C’est durant cette période qu’on doit honorer sa mémoire en se rappelant les plus beaux souvenirs passés avec lui.
7/ La reconstruction
Durant votre voyage à travers le couloir du chagrin, vous êtes passés par des épreuves qui paraissaient insurmontables. La réussite de votre deuil s’achève par votre reconstruction. Toutes les cartes sont de votre côté maintenant, vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie.
C’est en faisant la paix avec vous-même que vous pouvez atteindre la reconstruction personnelle. Vos proches sont là pour vous faire sortir et vous faciliter la vie. Il est conseillé de ne pas rejeter leurs offres de sortie et de prendre le temps de les remercier pour le rôle qu’ils ont joué dans votre renaissance.