
Beaucoup de conflits, de violence naissent d’une mauvaise communication. Ce qui affecte parfois la santé psychologique de chaque individu. Les milieux de travail, la vie quotidienne ne sont pas exempts de cette mauvaise communication. C’est pourquoi il est important de savoir communiquer, même si cela s’avère difficile à maîtriser. Le contenu de cet article va vous apprendre ce qu’on appelle communication non violente.
Principe et définition de la communication non violente
Il n’existe aucun terme précis pouvant définir la communication non violente (CNV). Il s’agit généralement d’un véritable mode d’être, de pensée… La communication non violente permet ainsi d’être à l’écoute de soi-même et de l’autre. C’est la façon de communiquer avec autrui avec bienveillance et de l’empathie. C’est un concept mis au point par un docteur en psychologie, Marshall B. Rosenberg vers l’année 1970.
L’objectif est d’apporter plus de calme et de sérénité partout dans le monde, mais surtout dans les zones de conflit et de violence. D’après la théorie du professeur, la communication non violente propose une autre façon de penser, de comprendre, mais surtout de s’exprimer. Et jusqu’à aujourd’hui, la CNV est utilisée comme tel, elle sert également à améliorer les relations humaines, surtout dans le monde professionnel. De ce fait, le CNV permet de développer un climat de confiance et de solidarité entre collègues.

Les étapes d’une communication non violente
La CNV repose sur la bienveillance et l’empathie. C’est un moyen de communication en 4 étapes, permettant à chaque individu de maintenir un dialogue ouvert dans différents domaines de la vie, que ce soit personnel ou professionnel. On parle notamment de :
- L’Observation,
- Les sentiments,
- Les besoins,
- La demande.
La première étape consiste à décrire et à expliquer de ce qui s’est passé de manière objective sans jugement. Ce qui signifie qu’il faut noter uniquement les faits. Il faut ainsi bien formuler vos expressions pour éviter que l’autre interlocuteur se sente agressé. En ce qui concerne la deuxième étape, qui s’est centrée sur les sentiments, elle consiste à exprimer ce que l’on ressent sans accuser l’autre. La troisième étape consiste à exprimer ses besoins. On ne parle pas d’action, mais juste de nos souhaits. Et enfin, la quatrième étape qui est basée sur les actions. Il s’agit de demander explicitement aux autres nos souhaits, en s’exprimant en langage d’action positif.

Les bienfaits d’une communication non violente
Généralement, la clé d’une communication non violente est la bienveillance. Elle peut ainsi s’appliquer à de nombreuses situations quotidiennes. La CNV peut résoudre un désaccord entre les parents et les enfants, dans le monde de l’éducation, elle peut également utiliser pour clarifier une situation de confuse entre deux personnes, gérer les conflits entre collègues au sein d’une entreprise… La communication non violente pourrait également être bénéfique à quiconque souhaite apprendre à se communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité.
C’est le type de communication idéale pour mener à merveille la direction de son entreprise. Mettre en place une CNV dans une équipe est ainsi bénéfique pour les managers. Un bon manager doit apprendre à s’exprimer de façon positive, être à l’écoute de ses sensations et de ses émotions, et celles des autres également. En s’adressant ainsi aux salariés, il est évident que l’employé se sentira mieux intégré au sein de sa propre entreprise. Et grâce à cela, il peut espérer des meilleurs résultats et plus de performances venant des employés.