
Pas le temps, pas l’envie, pas le courage, nombreux sont les excuses pour tout remettre au lendemain. Pourtant, procrastiner peut entraîner des situations délicates. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut se débarrasser de cette mauvaise habitude et cesser d’être un procrastinateur chronique. Suivez nos conseils pour enfin faire les choses sans les remettre au lendemain.
Renforcer son auto-discipline
Arrêter la procrastination passe en grande partie par l’autodiscipline. En effet, renforcer son auto-discipline est un exercice pour arrêter de procrastiner, car on a plus de facilité à mobiliser son énergie afin de réaliser ses tâches et projets. Pour le renforcer, il suffit de l’exercer, car plus on l’entraîne, plus il se renforce.
Quand on sollicite régulièrement son cortex préfrontal, des neurones supplémentaires se développent et de nouvelles connexions s’établissent. La masse cérébrale devient alors plus dense à cet endroit et on a plus de facilité à s’auto-discipliner. Dans les parties suivantes, on va aborder différents moyens de simplifier l’accomplissement de ses tâches.
Éviter les sources de distraction
Lutter contre la procrastination à la maison, c’est aussi éviter les sources de distraction. Téléphone, télévision, amis, réseaux sociaux, de nombreuses sources de distraction sont disponibles. Il est donc important de définir les moments où on peut s’isoler sans écran non nécessaire à la bonne réalisation de sa tâche.
Comme ça, on peut rester concentré jusqu’à atteindre son objectif. Il faut se dire qu’à chaque déconcentration, son temps de travail s’allonge. Par exemple, si on a un rapport à terminer pour le lendemain, il suffit de désactiver les notifications de son smartphone et de son ordinateur afin d’éviter la multi-tâche.
Et le plus important, il faut trouver un endroit calme pour s’isoler, pour ne pas être dérangé. Sinon, on peut aussi mettre en place une régularité dans la vérification de ses notifications. Ainsi, une fois la tâche achevée, on peut les consulter à une heure fixe ou une fois la tâche effectuée. Ainsi, on peut y répondre les uns à la suite des autres, sans repousser leur traitement à plus tard.
Organiser les tâches en étapes
Enfin, pour arrêter de procrastiner, il faut être prêt à changer son comportement. En effet, l’envie de faire différemment permet de se tourner naturellement vers la bonne direction. Tout d’abord, il faut identifier les moments de la journée pendant lesquels on est productif. Ensuite, il suffit de faire une liste détaillée des tâches à réaliser en les classant par ordre de priorité.
D’ailleurs, il est important d’associer le temps nécessaire à la bonne réalisation de chacune, sans toutefois surestimer la durée pour éviter de se décourager. Il faut également détailler le plus possible les tâches à réaliser. Plus la tâche est découpée en étapes, plus il est facile de se mettre au travail. Par ailleurs, les tâches que l’on a le plus tendance à remettre au lendemain sont les tâches difficiles.
Ce sont celles qui nous demandent beaucoup d’énergie et de concentration. Ces dernières doivent être faites en premier si on veut éviter d’être tenté de les remettre au lendemain. De plus, lorsqu’on commence la journée, on a plus d’énergie et de volonté. Il est donc plus facile d’attaquer la tâche la plus difficile à ce moment-là. Ainsi, quand on établit sa liste des tâches, il faut s’assurer de caler les plus difficiles en début de journée.