
Le cœur qui s’emballe, la respiration qui s’accélère, certains membres du corps qui se crispent. Être sujet à des crises de tétanie est loin d’être une partie de plaisir pour ceux qui les subissent. Même si ce sont des moments très désagréables, les crises sont loin d’être mortelles, il suffit de suivre quelques directives.
À quoi reconnaît-on une crise de tétanie?
La crise de tétanie est un inconfort durant lequel se produisent des contractions musculaires violentes et incontrôlables. Il s’agit donc d’un état d’hyperexcitabilité nerveuse combiné à une contracture des muscles. Il y a différentes causes à la tétanie entre autres une baisse du calcium dans le sang. Il faut savoir qu’elle peut aussi être remarquée non seulement dans les hypocalcémies ou les maladies infectieuses. Une crise de tétanie peut aussi être provoquée par un stress psychologique ou le résultat d’une contrariété. Là on peut aussi parler d’une crise de panique. Un trouble organique peut aussi en être à l’origine.
Déroulement d’une crise de tétanie
Les crises sont plus souvent observées chez l’adolescent ainsi que les personnes qui sont de nature angoissée. En général, la tétanie affecte l’ensemble du corps, surtout au niveau des pieds, des jambes, des mains, des bras, allant même jusqu’au visage selon son intensité. Les symptômes de la crise se passent comme suit: une fréquence respiratoire élevée, des contractures des muscles ainsi que des signes d’agitation ? En général, ce sont tous les doigts qui se contractent, on appelle cela les mains d’accoucheur. Il arrive que certaines personnes vomissent. La durée de la crise tétanique peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.
Quelques traitements et préventions
Pour traiter une tétanie musculaire, il faut déjà en identifier la cause. En effet, le traitement varie en fonction de cela. Par exemple pour ce qui est d’un déficit en calcium, il suffit d’ajuster les taux. Si elle est associée à la spasmophilie, il faut procéder à une réassurance de l’individu concerné, l’initier à un contrôle de sa respiration sans oublier une prise en charge à long terme telle qu’une psychothérapie. Il arrive que le médecin prescrive des médicaments anxiolytiques lorsque cela est vraiment nécessaire. Dans le cas où c’est une crampe, il est recommandé d’étirer le muscle contracté. Il existe des traitements naturels ainsi que des préventions pour amoindrir les crises de tétanie. Étant donné que le stress est un des facteurs de maintien, il est conseillé d’utiliser régulièrement des plantes tranquillisantes comme :
- La lavande,
- La passiflore,
- La camomille,
- Le mélilot.
Pour ceux dont les crises s’accompagnent de palpitation, il faut prendre de l’aubépine. Afin de booster la résistance au stress ainsi qu’à la fatigue, il y a l’utilisation de la gentiane qui peut se faire.
Que faire en cas de crise de tétanie
Lorsqu’un individu a une crise de tétanie, il faut tout d’abord l’isoler pour qu’il ne se sente pas « coincé » au bout milieu de tout ce monde. Ensuite pour calmer la contracture, il est important qu’il étire ses muscles. Enfin dans le cas où l’individu est vraiment agité, il faut appeler un service hospitalier et surtout rester avec l’individu tout au long de l’attente.