astuces naturelles pour combattre les rides

Si les rides et le vieillissement cutanés sont inévitables lorsqu’on prend de l’âge, il est tout de même possible de les ralentir. Il n’est pas toujours nécessaire de passer par la chirurgie ou autres traitements chimiques pour cela. En effet, parfois, il suffit de changer quelques habitudes, adopter les bons gestes et piocher dans la mère nature pour s’y prendre. Ces remèdes en détail.

Des rides, pourquoi ?

On distingue deux types de facteurs qui favorisent l’apparition des rides. Il y a les facteurs internes. Il s’agit du vieillissement cellulaire naturel. Comme mentionné, cela est inévitable et génétique. Autrement dit, le renouvellement des cellules devient lent. Outre cela, il y a le stress oxydatif. Pour expliquer d’une manière simplifiée, la peau est en constant combat contre les agressions extérieures. Sans oublier le vieillissement hormonal qui contribue à la diminution de la production de collagène.

Puis, il y a les facteurs externes qui sont agressifs pour la peau notamment le soleil. Cela dit, l’exposition directe et excessive au soleil provoque la diminution de la production de d’élastine et fragilise les cellules de l’épiderme. Le tabac est également un facteur interne qui accélère l’apparition des rides outre ses autres conséquences sur la santé en général. En effet, le tabac contribue à la dégradation de certains composants du derme comme l’acide hyaluronique.

Outre cela, il y a la pollution atmosphérique. Il n’est plus à prouver qu’on vit dans une atmosphère polluée. C’est pour cette raison que le nettoyage quotidien et correct de la peau fait partie des recommandations pour garder une peau saine. Le mode de vie tient également une place importante dans le vieillissement de la peau et dont l’apparition des rides. Cela inclut le stress qui favorise la production de radicaux libres, ces éléments responsables du vieillissement prématuré des cellules.

L’hydratation

Il importe de réitérer que les rides sont des cassures de la peau. Comme mentionné en supra, il y a de nombreux facteurs qui favorisent plus ou moins ces cassures. Autrement dit, la peau perd son élasticité et les cellules se cassent au moindre étirement. C’est pour cela qu’une bonne hydratation vient en première liste lorsqu’il s’agit de garder une peau saine et souple. A commencer par une bonne hydratation de l’intérieur, cela dit, boire de l’eau au moins 1,5 litres par jour selon la recommandation.

En effet, il faut bien faire la différence entre hydrater et nourrir la peau. En effet, la base de l’hydratation, c’est vraiment l’eau. Faire cette différence est très important lorsqu’il s’agit de choisir les produits à mettre sur la peau. D’autant qu’on peut aussi apporter cette hydratation en appliquant les bons produits, contenant en majorité de l’eau, d’une manière régulière sur la peau. De même, utiliser des produits naturels de préférence comme le concombre ou l’aloe vera.

C’est toujours mieux de prévenir des rides de la peau naturellement. Cela est surtout valable pour les premières rides. Il vaut mieux commencer par des produits doux, car une peau qui n’est pas encore très maure réagit encore facilement à ces produits qui boostent l’hydratation. Inutile de l’attaquer avec des produits plus agressifs qui sont destinés aux peaux plutôt matures.

Le nettoyage

nettoyage peau

On ne le répétera pas assez, mais le nettoyage correct et régulier de la peau est plus que recommandé pour maintenir un bon état de la peau notamment prévenir l’apparition des rides. Les pollutions obstruent les pores et empêchent une bonne oxygénation de la peau. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir une routine nettoyage pour la peau pour le matin et pour le soir. Ne jamais dormir avec une peau sale. Cela est valable pour les maquillages. Toujours, mais toujours se démaquiller.

Pour ce faire, il est tout aussi important de choisir le bon nettoyant pour la peau. Cela dit, éviter les produits agressifs. Il ne s’agit pas de décaper la peau, car contrairement au résultat attendu, cela détruit les barrières qui protègent la peau. Au mieux, opter pour des nettoyants doux sans savon et doux pour sa peau. A titre d’exemple, opter pour les savons surgras. De même, les huiles végétales sont de bonnes alternatives en guise de démaquillant.

Dans la même optique, procéder à un nettoyage en profondeur chaque semaine ou deux fois par mois. Cela inclut le gommage. Attention, à ne pas faire de gommage plus d’une fois par semaine, car cela détruit également les barrières protectrices de la peau. Pour ce faire, effectuer des mouvements délicats et circulaires. Ne surtout pas frotter. D’autant qu’il existe une autre alternative qui se fait apprécier en ce moment dont le peeling. Ne pas hésiter à se renseigner là-dessus.

L’alimentation

Sans surprise, la peau reflète ce que l’on introduit dans notre corps. Ceci dit, il est important d’avoir une bonne alimentation pour avoir une belle peau et prévenir les rides. Déjà, il faut lui apporter les nutriments nécessaires pour booster la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Pour ce faire, on mange plus de fruits et légumes et moins de nourritures transformés. Autrement dit, on opte pour les aliments riches en nutriments, mais pauvres en calories.

Plus concrètement, il est connu que la vitamine A est très bénéfique pour les yeux, mais aussi pour la peau. On privilégie dont les légumes de couleur orange qui en contiennent en grande quantité comme les carottes. Il en est de même pour les vitamines C et tous les aliments riches en antioxydant. On peut citer entre autre les poivrons, les fraises, les pommes à condition de garder la peau, etc.

Autres bons gestes à adopter

Pour éviter l’apparition précoce des rides, il faut avoir une bonne hygiène de vie. A commencer par avoir de bonnes nuits de sommeil. Dormir assez est important pour la santé en général, mais aussi pour la peau. De même, il faut apprendre à gérer le stress. Ce dernier n’étant, en aucun cas bénéfique pour le corps humain. On peut opter pour la méditation par exemple.

Enfin, avoir l’habitude de se protéger la peau surtout quand on sait qu’on va être exposé au soleil. Attention à bien choisir les produits pour cela. Au mieux, porter un chapeau.