
Certaines personnes sont atteintes de la fente labio-palatine. Connue sous le nom de bec-de-lièvre, cette malformation de la bouche atteint la lèvre supérieure et peut s’étendre jusqu’au palais. Dès la naissance, elle est prise en charge chirurgicalement, mais des séquelles esthétiques peuvent subsister à l’âge adulte. Alors, comment la traiter ?
Les diverses formes de bec-de-lièvre
Le bec-de-lièvre est une fente de la lèvre supérieure. L’étendue et la sévérité des fentes varient ainsi d’une personne à l’autre. Chez certains patients, elles forment seulement un léger creux. Pour d’autres, elles peuvent être complètes ou s’étendent aux lèvres jusqu’au fond du palais. Selon sa localisation, le bec-de-lièvre est connu sous deux types de dénominations :
- La fente labiale : elle peut être légère (lèvre un peu fendue) ou remonter jusqu’au nez, voire toucher les gencives. On parle alors de fente labio-maxillaire. Elle peut aussi être associée à une fente palatine.
- La fente palatine : elle correspond à une fissure du palais. Il pourrait aussi avoir une absence complète du palais et donc à une communication entre le nez et la bouche.
Les séquelles du bec-de-lièvre
Les conséquences des becs-de-lièvre sont nombreuses. En effet, les individus atteints peuvent présenter les complications suivantes :
- Difformité des dents : elle peut provoquer l’absence d’une incisive latérale ou à l’inverse une incisive supplémentaire,
- Infections aux oreilles,
- Difficultés respiratoires,
- Perte d’audition,
- Des difficultés à prendre du poids,
- Troubles de la parole et du langage,
- Expulsion du lait par les narines.
De plus, les personnes qui ont une fente labiale sont souvent victimes d’exclusion, car elles sont considérées comme différentes. C’est pour cette raison que le traitement avant le début de la scolarité est primordial. C’est très important pour éviter les traumatismes psychologiques qui peuvent briser la confiance de l’enfant ou une fois adulte, l’opération est utile pour garder l’estime de soi.
Les possibilités pour soigner le bec-de-lièvre
Le bec-de-lièvre adulte peut très bien se soigner. Dès la naissance vers l’âge de 1 mois, on peut effectuer une chirurgie. Elle permet de refermer la fente efficacement. Grâce à ses progrès et au soutien d’une équipe soignante spécialisée, le bébé peut ainsi grandir normalement.
Par la suite et pendant l’adolescence, même à l’âge adulte, une opération bec-de-lièvre adulte réparatrice est possible. On peut le faire auprès d’un spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Les résultats sont très bons après les rhinoplasties de réparation des séquelles de fente et les reprises de cicatrices, même de la lèvre.
Pour améliorer les défauts d’esthétique, les autres disciplines prennent le relais, à savoir le traitement dentaire, l’orthodontie, l’orthophonie, la psychologie, etc. Dans certaines conditions, ces interventions peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale.
Chez les enfants, l’apprentissage du langage est difficile. En complément de la chirurgie, un suivi par un orthophoniste est ainsi indispensable. Pour les adolescents, jusqu’à l’âge adulte, des suivis pluridisciplinaires dans un centre spécialisé sont nécessaires. Il faut se préparer à de multiples visites à l’hôpital ou chez les spécialistes.