
Considérés comme un problème déshonorant, les troubles de sexualité chez l’homme sont rarement rapportés au médecin. Nombreux pensent qu’il s’agit d’un sujet tabou dont il ne faut parler à personne. C’est surtout cette manière de penser qui est à l’origine de plusieurs ruptures amoureuses. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que l’impuissance masculine est désormais curable. Nombreux sont les traitements mis au point par les spécialistes pour venir à bout de la dysfonction érectile. Mais encore faut-il savoir quelle en est sa principale cause. Plus de détails.
Quelles sont les causes de l’impuissance chez l’homme ?
Que ce soit au niveau psychologique ou physiologique, nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine de l’impuissance masculine dont les plus importantes sont les suivantes.
La dépression chronique
Un simple manque de confiance en soi peut être à l’origine d’une dysfonction érectile. Le stress, l’angoisse ainsi que la dépression peuvent atteindre la production de libido pour appauvrir la sexualité. De ce fait, l’excitation ne parvient pas à bien se lancer pour troubler la performance sexuelle d’un individu.
La chirurgie de la prostate

La prostatectomie ou la chirurgie de la prostate peut également devenir une cause indirecte de l’impuissance masculine. C’est l’un des effets secondaires de l’opération. Les médecins en sont conscients et présentent toujours les risques aux patients avant de procéder à son application.
La prise de drogue
Le tabac et l’alcool réduisent les capacités sexuelles d’après les spécialistes en sexologie. Ces derniers troublent le fonctionnement des hormones et déstabilisent l’action des organismes responsables de l’érection.
Certains médicaments
L’impuissance masculine peut également se présenter comme effet secondaire après une prise de certains médicaments. Parmi ces derniers, on distingue ceux qui sont prescrits contre les problèmes cardiaques, l’hypertension, le cholestérol ou encore la maladie de Parkinson.
D’autres maladies
Les maladies comme le diabète, l’hypertension ou encore l’athérosclérose suscitent parfois une dysfonction érectile. Ces dernières réduisent la production de testostérone par l’organisme tout en troublant les performances des vaisseaux sanguins pour engendrer une incapacité sexuelle.
Quels traitements sont disponibles ?
Il n’y a pas à avoir peur face à un problème érectile. Dès que les causes sont diagnostiquées, il faut tout de suite consulter un médecin pour connaître les mesures à prendre. Parmi ces dernières figurent les solutions suivantes.
Un traitement hormonal
Si l’impuissance a été provoquée par une baisse de testostérone, un traitement hormonal s’impose. Celui-ci peut se faire par voie orale ou intramusculaire dans les corps caverneux du pénis pour augmenter la libido.
Un port de prothèse pénienne
Les prothèses péniennes ont pour but d’affluer l’apport de sang dans les corps caverneux du pénis par le biais d’un sérum physiologique. Précédée d’une petite chirurgie, cette opération est surtout sollicitée pour les personnes chez lesquelles les solutions médicales sont inefficaces.
Une thérapie psychosociale
Dans la mesure où la dépression en est la principale cause de l’impuissance masculine, il est conseillé de suivre une thérapie psychosociale. Ici, l’objectif est surtout de mettre de l’ordre dans sa tête pour que ses performances sexuelles puissent s’activer par elles-mêmes.
Une utilisation de vacuum
Se référant à une pompe à vide, le vacuum sert à créer une pression au niveau du pénis pour permettre au sang d’arriver dans les parties caverneuses. Le système fonctionne à l’exemple d’un garrot et consiste en une intervention mécanique.