crise couples

Un couple, c’est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de disputes. Dans bien des cas, elles permettent d’en apprendre un peu plus sur soi et sur l’autre pour permettre au couple de grandir et d’évoluer en maturité. Néanmoins, si ces mésententes ne sont pas correctement gérées, elles peuvent avoir raison de la relation. Pour éviter d’en arriver là, il convient de suivre les 4 étapes suivantes.

  1. Comprendre la crise

Pour arriver à gérer au mieux les crises dans son couple, il est important d’aborder leurs fondements. Pour cela, les partenaires devront s’accorder sur un moment où chacun sera disponible physiquement et psychologiquement. Pendant la discussion, il ne faudrait pas enchaîner les attaques personnelles mais plutôt favoriser la compréhension mutuelle. Il est très important que la communication soit optimale pour que les véritables causes de la crise puissent être identifiées et bien sûr, solutionnées. Il peut s’agir du manque de confiance, de la jalousie, de soucis d’argent, … Par ailleurs, il est très fréquent que le problème soit relié au sexe. Dans ce cas, il vaudrait mieux s’en référer à un expert qui puisse comprendre et conseiller au mieux. Voir sur ce site pour trouver un sexologue à Ixelles.

  1. Se questionner sur les besoins

Pour arriver à solutionner ses problèmes de couple, il est très important de comprendre ce dont chacun a réellement besoin. Est-ce plus de temps ? plus d’attention ? La liste peut être très longue. Force est de constater que cette démarche est négligée par de nombreux couples dans le sens où chacun pense connaître l’autre. Il faudrait pourtant savoir que les petits événements et le temps sont suffisants pour changer une personne et donc, ses besoins. L’apparition d’une crise de couple constitue donc une raison nécessaire et suffisante pour se recentrer sur soi et poser les bonnes questions quant aux attentes de son partenaire. Une fois que les besoins de chacun auront été identifiés, il convient de trouver le compromis idéal entre les deux.

  1. Créer le lien

La troisième étape consiste à réinventer son couple, créer le lien qui puisse rapprocher les protagonistes. En effet, comme toute relation humaine, une relation amoureuse doit s’entretenir et se cultiver. Après un certain laps de temps dans une distance physique ou émotionnelle, il est primordial de réapprendre à aimer l’autre et à s’aimer à nouveau à travers l’autre. Il n’existe pas de notice toute faite pour y parvenir, le couple se doit de trouver son propre rythme et ses propres envies. Il pourrait s’agir d’un voyage romantique au soleil, d’un déjeuner en tête à tête ou tout simplement d’une journée à se remémorer les plus beaux souvenirs. Dans tous les cas, il faudrait que chacun témoigne de son envie et de sa persévérance à recoller les morceaux.

  1. Faire le point

La dernière étape à passer pour venir à bout de ses problèmes de couple consiste à faire le point et ce, régulièrement. Il ne faudrait pas se laisser entraîner dans la routine, cela risquerait de réduire à néant tous les efforts fournis jusque-là. Pour permettre au couple de redémarrer sur de bonnes bases, il est important de faire continuellement le bilan de ce qui a été fait et de ce que cela procure à chacun. Il se peut que les besoins changent au fil du temps, il est primordial de prendre cela en considération. La résolution finale des conversations antérieures devra être remise en question autant de fois qu’il le faudra, en fonction des circonstances. Chacun devra faire preuve de patience, de souplesse mais surtout … d’amour.