
Bien qu’ils ne soient pas fréquents chez l’homme, les troubles d’éjaculation font souffrir plus d’un. Mais, même s’il s’agit d’un sujet sensible, le mieux est de consulter un médecin pour connaître les éventuelles solutions curatives. Quels sont les différents problèmes d’éjaculation ? Quelles en sont ses causes ? Comment les traiter ? Les réponses, dans les lignes suivantes.
Troubles d’éjaculation : qui sont-ils ?
Jusqu’à présent, on recense huit sortes de problèmes d’éjaculation. Les voici.
L’éjaculation précoce
C’est le plus fréquent de tous. Il s’agit d’une situation qui contraint l’homme à éjaculer dans la minute qui suit la pénétration. En règle générale, celle-ci n’a aucun rapport pathologique. C’est surtout dû à des facteurs psychologiques. Le manque de confiance en soi se trouve au top de la liste.
L’aspermie
Une personne souffre d’aspermie lorsqu’il n’émet aucune goutte de sperme lors d’une éjaculation. Quoi qu’il en soit, l’orgasme est bel et bien présent. Ce problème connaît surtout une cause médicamenteuse, chirurgicale ou congénitale. Quelques anomalies peuvent troubler la spermatogenèse et interrompre la production de sperme.
L’hypospermie
Contrairement à l’aspermie, l’hypospermie renvoie plutôt à une production insuffisante de sperme. Il y a écoulement, mais la quantité produite est nettement inférieure à 1,5 ml par éjaculation. Cela peut avoir une incidence sur la fertilité du patient. Celle-ci est surtout rapportée à un dérèglement ou à un déficit hormonal.

L’éjaculation rétrograde
L’éjaculation rétrograde peut avoir les mêmes symptômes que l’aspermie. Mais dans ce cas de figure, l’écoulement est présent. Seulement, au lieu d’être évacué à l’extérieur, le sperme s’évacue dans la vessie. Les problèmes de neuropathie (diabète, sclérose en plaques, etc.) se voient être ses principales origines.
L’éjaculation retardée
À l’opposé de l’éjaculation précoce, l’éjaculation retardée est un phénomène caractérisé par une difficulté à atteindre l’orgasme. Le patient a vraiment du mal à éjaculer. La prise de médicaments antidépresseurs se trouve au top des causes de celle-ci. Mais il y a également de fortes possibilités qu’elle soit liée à des problèmes psychologiques.
L’anéjaculation
Malgré une stimulation sexuelle suffisante sans problème d’érection, l’anéjaculation contraint un homme de jouir et de produire du sperme. Ici, aucun sperme n’est expulsé lors d’une masturbation ou d’une pénétration. Malgré ce trouble sexuel, le patient peut atteindre l’orgasme sans difficulté. Les signes sont à peu près les mêmes pour l’aspermie.
L’éjaculation douloureuse
L’éjaculation douloureuse se manifeste par une douleur pelvienne aiguë lors de l’écoulement. Des sensations de brûlure s’ensuivent après l’expulsion du sperme du gland. Les causes réelles de ce problème restent encore méconnues jusqu’à ce jour. Mais certains spécialistes supposent une liaison avec la prostatite chronique.
L’anorgasmie
Abordant tous les symptômes de l’anéjaculation, l’anorgasmie s’amplifie avec l’absence d’orgasme, et ce, malgré une excitation sexuelle normale. Quoi qu’il se passe, le patient n’arrive pas à jouir ni éjaculer. C’est la privation totale. Les experts estiment qu’elle est due à des opérations chirurgicales foireuses.

Comment traiter les problèmes d’éjaculation ?
Une prise en charge personnelle s’impose quand on souhaite résoudre un trouble d’éjaculation. Celle-ci consiste surtout à faire une thérapie psychologique pour éliminer tout ce qui est en rapport avec le stress, l’anxiété et la dépression.
Un traitement hormonal est également sollicité pour améliorer la production de libido et de l’envie sexuelle. La phytothérapie s’avère être la plus efficace et la plus sûre de toutes les solutions disponibles. Elle doit toute son efficacité à sa nature 100% naturelle.
Pour retarder l’éjaculation, la meilleure des choses est la discussion entre partenaires. L’écoute est la base de toute compatibilité dans une relation sexuelle. Mais quelques trucs peuvent s’avérer efficaces comme la technique du stop-and-go.