
Le riz c’est un aliment que vous connaissez tous. Il existe en plusieurs variétés et peut se cuire de différentes façons. Le riz c’est également des différentes formes. Riz blanc, riz rouge, riz noir, riz semi-complet ou complet… le choix est vaste pour ceux qui ne sont pas des amateurs de riz. Si vous décidez d’adopter le riz dans votre menu quotidien, préférez le riz complet au riz blanc. Pourquoi ? Explications.
C’est quoi le riz complet ?
Il faut savoir qu’une céréale est dite complète lorsqu’elle réussit à préserver les fibres et les minéraux de son enveloppe naturelle. C’est le cas de notre sujet du jour, le riz complet. On le connait également sous différentes appellations : riz brun, riz décortiqué ou encore riz cargo. C’est-à-dire que le riz a été dépouillé de sa cosse non comestible.
Mais en même temps, chaque grain de riz dispose encore du son riche en fibre et en minéraux. C’est également le cas du germe qu’on appelle également l’embryon. Le germe se localise à la base d’un grain de riz et est extrêmement riche en vitamines et protéines. C’est parce que le riz garde encore toutes ses vertus que l’on appelle le riz complet.
Les apports du riz complet sur votre santé
Beaucoup d’amateurs de riz le préfèrent pour son gout plus prononcé et sa texture plus ferme que le riz blanc. Mais la différence se fait très grande au niveau des apports nutritifs. En effet, le riz complet est :
- Beaucoup plus riche en minéraux : grâce à la préservation du germe et du son ?
- Très riche en fibre : Comme tous les aliments qui contiennent la fibre, le riz complet facilite énormément le transit intestinal,
- Comblant : grâce à un indice glycémique beaucoup plus bas que celle du riz blanc (IG=50/100 contre IG=70/100). Ce type de riz est donc assimilé plus lentement par l’organisme lors de la digestion. Le sentiment de satiété est plus fort et dure plus longtemps.

Le riz complet est donc meilleur en tout point que le riz blanc. D’ailleurs, pour les personnes diabétiques, le riz complet fait partie des aliments à privilégier dans son menu. Tout simplement parce qu’elle se digère plus lentement que les autres variétés de riz. Mais il faut tout de même la consommer de manière responsable.
Les aliments idéals pour accompagner le riz complet
Les amateurs de riz le savent, le riz complet s’apprécie en compagnie d’un bon…complément. Il ira très bien avec des légumes tout en veillant à ne pas mettre trop de sel. Avec des oignons et de l’huile d’olive, vous allez relever son gout. Sachez que le riz complet se marie également très bien aux épices.
Mais selon les amateurs, le riz complet s’apprécie de la meilleure des façons avec des légumineuses comme des lentilles, des haricots rouges. En effet, c’est un mélange très riche en fibre et en protéines d’origine végétale. D’ailleurs, si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de mettre de la viande à votre plat. Par contre, d’autres légumes comme la carotte seront les bienvenus.