
Que signifie ce petit bouton blanc sur le gland ?
Situés au cœur des inquiétudes masculines, les petits boutons blancs qui apparaissent au bout du gland sont loin d’être rares. Bien qu’ils puissent être bénins, d’autres raisons peuvent être liées à de sérieux problèmes pathologiques. Quelles en sont les causes ? Est-ce grave ? Quel traitement ? Tout va dépendre des principales causes à l’origine du phénomène. La suite de cet article promet de faire un tour d’horizon à ce sujet.
Des grains de Fordyce
S’affichant surtout sur le prépuce de la verge, les grains de Fordyce font référence à un excès de sébum dans les glandes sébacées de la peau. Ils se manifestent par des taches blanchâtres à l’image des grains de blé. Quoi qu’il en soit, si le diagnostic prouve que les petits boutons sur le gland sont reliés à cette situation, il n’y a aucune crainte à avoir. Un traitement au laser peut en venir à bout.
Une couronne perlée
On parle de couronne perlée lorsque les boutons blancs apparaissent surtout au niveau de la base du gland. Les boutons tracent un cercle en forme de couronne d’où son nom est tiré. Celle-ci est également bénigne. Ce n’est qu’une situation due à un hyperdéveloppement des glandes d’appareil génital masculin. Une visite chez un dermatologue est conseillée pour son traitement.
Un papillomavirus
Relevant d’un concept bien plus sérieux qu’un problème dermatologique, le papillomavirus résulte d’une cause infectieuse. Il s’agit d’une IST qui donne naissance à des élevures sur les parois du gland. La maladie doit être rapidement soignée au risque d’engendrer une panne sexuelle pour les actifs. Pour pallier ce problème, il faut s’adonner à des traitements par crèmes ou par laser.
Un herpès
Se manifestant par le biais de petites vésicules autour du pénis ainsi que sur toutes les parties infectées, l’herpès peut également être une origine des boutons sur le pénis. Des ulcérations rougeâtres peuvent accompagner la pathologie caractérisant une douleur assez atroce. Un traitement antiviral est indispensable pour venir à bout de cette affection. Dans tous les cas, il faut consulter un médecin.
Une syphilis
Alors qu’il est devenu facile de la soigner, la syphilis existe encore et peut être à l’origine d’un problème de santé grave si aucun traitement n’est favorisé. Celle-ci provoque une apparition de chancres sur la verge qui peut être rapidement mutée en ulcérations. En ce qui concerne sa cure, il est indispensable de passer par un traitement antibiotique jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Une mycose intime
Eh oui, les hommes peuvent également être atteints de mycose intime. Celle-ci se caractérise par une apparition de plaques blanchâtres sur le bout du gland. Elle est surtout due à une consommation excessive d’antibiotiques ou encore à une dévalorisation de la défense immunitaire de l’organisme. Des crèmes antimycosiques peuvent faire l’affaire pour en venir à bout.
Une mauvaise hygiène
Même si aucune maladie n’est associée à l’apparition des petits boutons blancs sur le gland, il est fort probable qu’ils soient liés à une mauvaise hygiène de vie. Si l’on a tendance à se désinfecter de manière abusive, la défense peut être dégradée pour former des irritations au niveau de la verge. C’est là que des taches blanchâtres se présentent après développement du problème.