
Relative à la cobalamine, la vitamine B12 constitue un élément important à l’organisme en raison de ses réactions enzymatiques. En stimulant les enzymes, elle permet de synthétiser les globules rouges et les acides nucléiques. Une étape clé dans la division cellulaire. De ce fait, la moindre carence est déplorable. Mais encore faut-il savoir les aliments qui en contiennent le plus.
Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de vitamine B12 ?
Pour commencer, le rôle de la vitamine B12 au sein de l’organisme est d’une importance capitale. Elle contribue considérablement dans les phases de développement cellulaire. Tout d’abord, cette vitamine agit sur la croissance de chaque cellule du corps et favorise la production de matériel génétique. De cette manière, elle aide à réparer les tissus endommagés et à les régénérer en cas de besoin.
Au niveau de la défense immunitaire, la vitamine B12 participe dans la production de globules rouges. Elle passe directement dans la moelle hématopoïétique afin de favoriser l’érythropoïèse. En stimulant l’hormone responsable de ce phénomène (l’érythropoïétine), elle permet d’accélérer les stades de maturation des hématies.
La vitamine B12 apporte également du tonus dans toutes les parties du corps. En optimisant la fonctionnalité des neurotransmetteurs, elle stimule tout le système nerveux et favorise une bonne réactivité des muscles et des organes de sens.
Comme il est dit dans l’introduction, un des plus importants bienfaits de la vitamine B12 est l’assimilation de l’acide folique des aliments par une action d’enzymes. En procédant de la sorte, elle participe au raffermissement de l’appareil circulatoire, diminue le taux d’homocystéine du sang, stimule le follicule pileux.
Les symptômes d’une carence en vitamine B12
Bien que la vitamine B12 occupe une place importante dans l’organisme, une déficience la concernant est rapidement visible de l’extérieur. En règle générale, voici les signes qui peuvent indiquer une carence en vitamine B12 chez un individu :
- Fatigue prolongée et faiblesse musculaire suspecte,
- Perte d’équilibre ou difficulté à rester debout,
- Vertiges et paralysies,
- Brûlures sur les parois de bouche,
- Trouble de mémoire,
- Dépression non chronique,
- Sensations de tremblement au niveau des membres,
- Essoufflements,
- Palpitations,
- Troubles digestifs et nausées.
Il faut noter que la plupart de ces symptômes peuvent apparaître en cas d’autres anomalies. Le mieux est de consulter un spécialiste (nutritionniste ou diététicien) pour déterminer s’il s’agit d’une carence en vitamine B12 ou non.
Les aliments à privilégier pour s’approvisionner en vitamine B12
D’après les chercheurs, la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et les fruits de mer sont les principales sources de vitamine B12. Mais pour plus de précisions, voici la liste des aliments à privilégier dans ses rations :
- Foie-de-bœuf ou d’agneau,
- Caviar,
- Huîtres,
- Mozzarella,
- Œuf dur,
- Abats,
- Palourdes,
- Saumon,
- Moule,
- Lait,
- Yaourt
Il faut reconnaître que cette liste n’est pas encore exhaustive. Mais ce qu’il faut retenir c’est que la vitamine B12 représente environ 5 mg dans tout l’organisme. Afin de rétablir cette valeur, il faut consommer jusqu’à 5,5 µg par jour. Les aliments cités ci-dessus sont à figurer au moins une fois par jour pour combler ses besoins en vitamine 12.