
À chaque changement de saison, l’organisme subit un bouleversement qui n’est pas toujours facile à encaisser. C’est encore plus vrai lors du passage de l’été à l’automne. Entre la rentrée, la reprise du travail, les journées qui raccourcissent, les journées froides qui reviennent, etc. un petit coup de pouce n’est pas de trop. Quoi de mieux que des plantes, sous forme de tisane notamment, pour aider le corps à s’adapter en douceur ?
Les plantes incontournables des tisanes d’automne
Certaines plantes sont incontournables pour accompagner le changement de saison et l’entrée dans l’automne.
- L’échinacée est très connue des naturopathes et phytothérapeutes qui la recommandent systématiquement pour ses propriétés fortifiantes. Très riche en principes actifs, cette plante vivace participe au renforcement et au maintien de votre système immunitaire, plus particulièrement au cours des changements de saison.
- L’eschscholtzia ou « pavot de Californie » aide à calmer l’anxiété et les angoisses des personnes agitées et stressées, en favorisant la détente. Ainsi, cette plante va contribuer à faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil. Or, on le sait, pour bien aborder la saison automnale et la diminution de l’ensoleillement, dormir correctement est essentiel. À noter que la verveine possède les mêmes propriétés décontractantes et permet aussi de retrouver un sommeil réparateur (en plus de ses vertus sur la sphère digestive).
- Beaucoup moins connue, la tisane de pétales de coquelicot est également très efficace pour apaiser les esprits anxieux et favoriser le sommeil. Elle permet aussi de soulager les maux de gorge et la toux, ce qui est très intéressant en automne lorsque les premiers froids font leur apparition.

Les tisanes automnales réconfortantes
En automne, la température extérieure commence progressivement à baisser et on peut déjà avoir envie d’une boisson chaude et réconfortante en rentrant chez soi. Les tisanes et infusions font justement partie de ces petits plaisirs rassurants, faciles à préparer, et qu’on peut adapter à loisir en fonction de ses goûts. De plus, chaque plante ayant des propriétés qui lui sont propres, on peut sélectionner celles qui conviennent le mieux à nos besoins du moment.
Il existe aussi des préparations toutes faites. Des mélanges de plantes en vrac, sélectionnées pour combiner leurs vertus ou leurs saveurs.
- Vous trouverez par exemple des tisanes associant du gingembre, de la cannelle et du curcuma, pour un résultat épicé et savoureux, idéal pour lutter contre la fatigue ou la déprime qui peut s’installer en automne. Ce mélange, connu en Inde sous le nom de Chaï, est également réputé pour ses propriétés digestives.
- Le rooibos est une plante intéressante, car elle convient à tous et toutes. Dépourvue de théine (c’est-à-dire de caféine), elle est efficace pour stimuler l’organisme sans pour autant l’exciter. En vrac, cette plante peut être mélangée à d’autres telles que le clou de girofle, l’orange douce ou encore la cannelle pour apaiser les maux de ventre et même pour lutter contre les problèmes de peau.
- Le thé vert n’est pas une infusion à proprement parler, mais c’est une plante idéale pour son action tonifiante aussi bien sur le plan physique que mental. En outre, la caféine présente dans le thé vert intervient sur la combustion des graisses, en plus d’être diurétique. Naturellement antioxydante, cette plante est un véritable atout santé. À noter qu’en fonction de la provenance de la plante, la saveur du thé vert peut varier et son amertume (liée à sa teneur en tanins) aussi.
- Il n’est pas rare que le thé vert soit associé à d’autres plantes pour en varier les saveurs. On trouve ainsi du thé vert mélangé à des épices et/ou des agrumes pour lui donner une note fruitée, tout en stimulant le système immunitaire. • Vous pouvez profiter toute l’année des bienfaits de diverses plantes, notamment celles qui facilitent la digestion. Ainsi, des tisanes d’anis (on utilise les graines d’anis vert) sont par exemple excellentes pour lutter contre les douleurs abdominales ou encore pour soulager les ballonnements.
- En herboristerie, vous trouverez également des tisanes qui constituent de véritables remèdes « clés en main ». Par exemple, un mélange de bouillon blanc, d’eucalyptus, d’hysope, de mauve, de pin sylvestre et de thym sera destiné à traiter les inflammations de la sphère ORL (bronchite, rhume, sinusite, rhinite) fréquentes en automne. De même, on recommande souvent de détoxifier son foie au changement de saison, et un mélange d’artichaut, de feuilles de cassis, de chicorée, de mélisse et de pissenlit, mais aussi de romarin et de petite centaurée ou encore d’ortie piquante, est tout indiqué.
- Vous pouvez aussi réaliser une tisane d’automne (et d’hiver) maison en combinant du thym (antiseptique hors pair capable de diminuer les sécrétions nasales), du lapacho (qui atténue les douleurs dues aux maladies virales et renforce le système immunitaire) et du cynorrhodon (très riche en vitamine C).

Comment réaliser une tisane ?
Pour réaliser une tisane, quelle que soit la plante choisie, le principe est toujours le même. Il faut porter de l’eau à ébullition, couper le feu et y déposer quelques grammes (deux cuillerées à café en moyenne) de la ou des plante(s) sélectionnée(s). Seul le temps d’infusion est variable puisqu’il dépend du type de plante utilisée (comptez 4 minutes pour le thé vert, ou 3 minutes pour l’anis par exemple). Mais même en achetant des plantes en vrac ou des mélanges de plantes en vrac vous n’aurez qu’à suivre les indications données sur le paquet. Ce procédé est à la fois simple et efficace pour libérer les principes actifs des plantes et ainsi bénéficier pleinement de leurs bienfaits, a fortiori si vous optez pour des plantes issues de l’agriculture biologique.
À noter que les plantes conviennent à la grande majorité des personnes. En effet, contrairement aux huiles essentielles qui ne doivent être utilisées qu’en diffusion atmosphérique avec les enfants par exemple, les tisanes sont plus douces et présentent donc moins de contre-indications. Reste que les plantes ne sont pas toutes anodines et qu’il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel (phytothérapeute, naturopathe, médecin, herboriste, pharmacien…) avant de se procurer certaines plantes lorsque son état de santé est fragile. Les femmes enceintes et allaitantes doivent également prendre quelques précautions, la verveine étant par exemple contre-indiquée pour elles.