
Le sport de combat fait partie de la famille des activités sportives avec comme objectif un affrontement entre deux adversaires lors d’une compétition. En principe, ce type de sport est soumis à des règles garantissant l’intégrité physique, et doit être distingué de l’art martial basé sur un code moral et possédant un degré de dangerosité plus important. D’ailleurs, fair-play et respect sont les mots d’ordre de ce sport. Il existe toutefois des sports de combat dangereux. Focus sur ce dernier point.
Sports de combat se pratiquant avec des armes
Dans la liste des sports de combat les plus dangereux figurent le Big Japan Pro Wrestling, une discipline japonaise proche du catch et du combat de rue, mais en plus violente et sanglante. En effet, l’usage d’armes conventionnelles ou extrêmes est permis si on ne cite que les bouteilles de verre, chaise, table, avec des clous ou punaises, etc.
Le Ninjutsu est aussi une discipline très dangereuse mélangeant art martial et techniques traditionnelles. Il était autrefois enseigné dans certaines écoles traditionnelles japonaises. Mis à part le corps, ce sport requiert parfois l’utilisation d’armes comme des sabres ou encore des bâtons et dans certains cas du poison. Il est également composé de multiples techniques que ce soit à main nue ou avec maniement d’armes.
Sports de combat rapprochés de la boxe
Le Muay-Thaï, connu aujourd’hui sous le nom de boxe thaïlandaise, n’a pas de règle claire ni précise. À l’origine, cette discipline consistait à utiliser la tête, les coudes, les pieds, les coudes et genoux comme une arme à part entière. Lors des rencontres sportives, les jurys se penchent sur la technique, la précision, la puissance et des dégâts infligés à l’adversaire à chaque coup.

La boxe à main nue est également un sport de combat assez dangereux étant la forme originale de la boxe. Comme son nom l’indique, les participants ne mettent pas de gants ou autres rembourrages lors des compétitions. L’unique interdiction consiste à ne pas donner des coups sur les parties intimes de son adversaire. Aujourd’hui, cette discipline est connue sous un nom anglais Bare Knuckle Boxing.
Sports de combat libres avec des règles moins contraignantes
En principe, un sport de combat n’est pas un combat réel et lors des compétitions, il est supervisé par un arbitre présent pour faire respecter les règles aux deux combattants. Malgré cela, il existe des sports de combat trop violents et dangereux avec des règles plus souples comme Le Vale Tudo provenant du Brésil. Ce sport dit libre ne dispose que de peu de règles comme l’interdiction de mettre les doigts dans les yeux et orifices de l’adversaire, de mordre, de frapper des points vitaux comme la colonne vertébrale, la nuque et les testicules.
Enfin, en dernière liste, il y a le MMA ou Art Martiaux Mixtes, récemment légalisée en France et qui regroupe plusieurs sports de combat. Pour les professionnels, les coups dangereux et traumatisants tels les coups au sol et coups de coude sont admis. Mais en général, cette discipline est soumise à de multiples restrictions.