
Il n’y a pas à dire ! La détox, c’est tendance. Mais même si cela est rapidement devenu un phénomène de mode, cela signifie une chose : le corps humain a besoin de se régénérer et même de se purifier. Que ce soit pour trouver le bon équilibre physiologique, ou encore pour d’adapter aux saisons, une bonne séance de détox est de mise. Quel est le régime conseillé ? Focus sur la question.
C’est quoi une cure et un régime détox ?
Une cure de détox ne permet pas seulement de perdre du poids. Et comme vous allez le voir, il existe différentes formules pour entamer une petite cure de désintoxication. Vous pouvez avoir une détox à base :
- D’alimentation composée essentiellement de fruits et légumes. Le tout agrémenté de complément alimentaire à base de plante pour un meilleur équilibre,
- Une alimentation frugivore et crudivore. Le jucing en est le parfait exemple. Explications : durant 5 jours, vous allez consommer des fruits et des légumes frais,
- De monodiète : manger le même type d’aliment pendant 3 jours.
Qu’en est-il de la durée ? Il s’agit d’un élément très variable. Suivant les effets que vous recherchez, une cure de détox peut vous prendre entre 1 et 30 jours. Vous pourrez facilement trouver des offres en ligne ou dans le commerce avec un pack pour faire une cure détox sur mesure
Le meilleur des régimes détox ? Faire place au naturel
En effet, les aliments industriels que l’on consomme quotidiennement contiennent un nombre important de graisses saturées et d’additifs. Comme un programme détox (du genre Aloe Fit ) sert principalement à détoxifier l’organisme, les produits naturels sont donc à mettre au cœur de votre régime. Commencez donc par faire le tri dans votre cuisine. Plus de plat préparé, et réduire au strict minimum la quantité de produits transformés.
Ne gardez que les aliments bruts (poissons, fruits…). Pour les féculents, inscrivez dans votre liste des courses des céréales non raffinées ainsi que des légumes secs. Ces derniers sont très riches en fibres.

Privilégiez la consommation de fruits et légumes
Les fruits et légumes contiennent tous les nutriments nécessaires pour éliminer les toxines de votre organisme. Par exemple, le potassium (très présent dans la banane) aide à lutter contre la rétention d’eau et facilite la diurèse. Les antioxydants sont également très présents.
Ce qu’il faut faire pour un détox efficace ? Consommer des fruits et légumes à chaque repas de la journée. Vous voulez une petite liste de ce que vous pouvez prendre ? C’est par exemple le cas de :
- L’artichaut,
- La pomme,
- La mangue,
- La patate douce, etc.
Boire de l’eau en très grande quantité
Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau possède toutes les qualités nécessaires pour nous assurer une vie saine. L’eau facilite également la mission des organes émonctoires (surtout les reins). L’eau draine les toxines hydrosolubles. Avec les fibres contenues dans les fruits, le transit intestinal s’en retrouve également fluidifié.
Savoir boire de l’eau
La première chose que vous devez faire c’est boire de l’eau plate durant la première semaine de votre cure de détox. C’est seulement au cours de la deuxième semaine que vous devez prendre de l’eau riche en minéraux, surtout en magnésium. Vous pouvez également consommer à volonté du jus de fruit.