
Le froid hivernal fragilise considérablement la peau. Entre les variations de température, l’humidité, la brume, les frottements… tout cela rendent la peau vulnérable et sans soin adéquat, elle se détériore et devient sèche, se déshydrate et ternit. Voici nos conseils efficaces pour prendre soin de sa peau durant les rudes hivers.
En hiver, il est important de bien nettoyer sa peau
Quand il fait froid, les peaux mortes font surface rapidement. La peau ne respire plus, car les pores sont bouchés. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire un léger gommage régulier durant l’hiver (tous les 15 jours). Cela va permettre à la peau de respirer. Une peau exfoliée est une peau saine. C’est un geste basique pour prendre soin de la peau en hiver. Juste après le gommage, il est primordial d’appliquer immédiatement un masque hydratant et régénérant sur la peau.
L’hydratation de la peau est vitale quand il fait froid
En hiver, la peau subit un grave dessèchement. Pour qu’elle reste saine, il faut donc l’hydrater. Certes, il est possible d’appliquer de la crème hydratante, mais, le meilleur moyen de le faire, c’est de boire de l’eau. Une bonne boisson chaude de temps en temps permettra d’hydrater sa peau en profondeur. Cependant, il est conseillé de limiter l’alcool et le café pour optimiser le processus d’hydratation de la peau.
En ce qui concerne les soins hydratants, mieux vaut utiliser une formule de crème hydratante beaucoup plus riche, afin de renforcer la protection de la peau durant l’hiver. L’utilisation de produits végétaux tels que : le beurre de karité, l’huile d’argan ou l’huile coco sont également recommandées. Elles ont la réputation de nourrir et de protéger la peau. Cette dernière sera donc plus brillante et plus suave.
N’oubliez pas vos lèvres ! L’hiver, c’est la pire période pour la bouche. Les lèvres se sèchent, se cassent et c’est douloureux ! Pour y remédier à cela, appliquez des baumes ou des sticks à lèvres riches en lipides pour les chouchouter.

Hiver : bonne alimentation rime avec peau saine
Tous les meilleurs soins du monde n’en valent pas la peine si l’on n’adopte pas une bonne alimentation. Le secret d’un bon soin de la peau en hiver se trouve dans votre assiette. En consommant des produits frais et équilibré, vous vous donnez l’opportunité d’avoir une peau saine et radieuse. Il faut privilégier les aliments qui contiennent des acides gras comme les sardines, les avocats, les amandes… Les agrumes (citrons, oranges…) sont également excellents pour la peau, durant l’hiver.
La période hivernale, c’est l’occasion d’optimiser votre consommation en fruits et légumes. En plus d’être bénéfiques pour l’organisme, ils procurent aussi des avantages pour votre peau. Il ne faut pas oublier que bien hydrater sa peau en hiver est important. Une consommation journalière de 1,5 litre d’eau est conseillée.
Pour ceux qui ont la peau ultra-sensible au froid, avant l’hiver, il est préférable de suivre une cure de vitamine D et de magnésium. Ce sont des minéraux qui boostent la qualité de l’épiderme, ce qui permet d’avoir une peau bien protégée et saine.