
La cellulite est un phénomène qui survient presque exclusivement chez les femmes. C’est donc ce qu’on appelle « Beauty Fléau ». Elle s’installe généralement sur les hanches, les cuisses et le ventre. Avec ce côté peu esthétique, nombreuses sont les femmes désiraient de s’en débarrasser. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Et pourquoi cela touche essentiellement les femmes ? Comment faire pour l’éliminer ? Cet article répond à toutes ces questions.
La cellulite, c’est quoi ?
La cellulite est un phénomène qui touche majoritairement les femmes. Un fait naturel dû à une modification des cellules de stockage de graisse située respectivement sous la peau. Elle résulte par ailleurs de la combinaison de plusieurs facteurs, provoquant en général un déséquilibre hormonal chez les femmes. Un déséquilibre qui peut survenir au cours de la vie tel que la puberté, grossesse, la ménopause, ou encore la prise de pilule. La cellulite manifeste ainsi sur des endroits plus précis du corps comme l’arrière suisse, les fesses, le ventre, les hanches… Il existe par ailleurs trois types de cellulite différents. On parle notamment de :
- La cellulite adipeuse qui touche principalement des femmes qui sont en surpoids.
- La cellulite aqueuse, causée par la rétention d’eau dans les tissus. Elle s’accompagne souvent d’un effet d’une jambe lourde.
- La cellulite fibreuse qui touche les personnes sédentaires, c’est le type le plus difficile à traiter, car elle est souvent douloureuse.
À savoir que la cellulite n’a jamais été considérée comme une maladie, c’est un phénomène physiologique normal qui n’aurait aucun impact sur la santé.
Quelles sont toutes les causes de la cellulite ?
On peut citer généralement plusieurs facteurs favorisant le développement de la cellulite. Comme ce qui a été énoncé précédemment, les variations hormonales chez les femmes sont la première cause de l’apparition des cellulites. Ce qui explique pourquoi plus de 90% de la gent féminine sont touchés par ce phénomène. L’augmentation de taux d’œstrogène et du bouleversement hormonal chez les adolescents par exemple, peuvent augmenter la capacité de leur corps de former plus de graisse. Cependant, la cellulite peut être également héréditaire. Une femme ayant disposé naturellement à avoir de la cellulite peut transmettre ce gène à ses enfants. Le manque d’activité physique peut aussi favoriser l’apparition des cellulites, sans oublier la mauvaise alimentation. De ce fait, une nutrition riche en sodium et du sucre peuvent développer rapidement les cellulites, tout en favorisant l’augmentation de la masse graisseuse. D’autres conseils de bien-être qui pourrait vous être utile se trouvent sur www.latelierdesmasseurs.com.
Comment se débarrasser des cellulites ?
La cellulite n’est pas une calamité, il est tout à fait possible de les éliminer, même si le résultat n’est pas dans l’immédiat. Comme ce qui a été dit ci-dessus, il faut fuir tous les aliments contenant trop de sucre et faire place à une alimentation plus saine. Il faut également éviter les fritures, pouvant apporter plus de graisses pour votre corps. Concernant les protéines, il faut laisser les viandes rouges, et se tourner vers la viande blanche. Pratiquer des activités physiques régulièrement peut aider votre corps à lutter contre l’accumulation de graisses. On vous recommande ainsi de faire des exercices physiques au minimum 30 minutes par jour. Vous pouvez également opter pour le fitness pour compléter votre cardio. De plus, le massage anticellulite réalisé par des kinésithérapeutes peut être également une solution pour se débarrasser de la cellulite. Il existe également des solutions adaptées au type de cellulite, que seul votre médecin peut vous suggérer. Les crèmes anticellulite ou les gels ne sont par ailleurs que des solutions complémentaires.