Huile de Nigelle : Ses 8 Bienfaits Incroyables

Le nigelle (parfois appelées cumin noir) sont produites par le fruit d’une plante ancienne appelée Nigella sativa. L’utilisation médicinale de ces plantes remonte à des milliers d’années. Elles sont même mentionnées dans les livres religieux de l’Islam et du Christianisme.

Aujourd’hui, l’huile de nigelle extraite de ces graines continue d’être vantée comme un traitement pour diverses problèmes de santé, tels que l’acné, l’arthrite, le diabète et d’autres.

Cependant, ces affirmations doivent être prises avec prudence. Les études scientifiques ne soutiennent pas beaucoup de ces bienfaits supposés, et certaines personnes devraient éviter complètement l’huile de nigelle.

Les bienfaits de l’huile de nigelle

Il n’existe aucune preuve robuste et rigoureuse soutenant l’utilisation de l’huile de nigelle pour une condition spécifique. Cependant, de petites études suggèrent que l’huile de nigelle pourrait être utile dans un certain nombre de conditions. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

L’huile de nigelle ne devrait jamais être utilisée à la place de la médecine conventionnelle pour une condition donnée. Au mieux, elle peut servir d’assistance à la thérapie conventionnelle. En d’autres termes, comme un complément aux médicaments.

Voici où l’huile de nigelle pourrait être bénéfique.

1. Gérer l’acné et d’autres problèmes de peau

Les crèmes, gels et lotions contenant de l’huile de nigelle pourraient vous aider à réduire l’acné et à éliminer les boutons gênants qui semblent toujours apparaître au pire moment.

Les recherches suggèrent que l’huile de nigelle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui pourraient aider à calmer l’acné. Une étude a montré qu’un gel à base d’huile de nigelle réduisait la gravité de l’acné de 78% lorsqu’il était utilisé deux fois par jour pendant 60 jours.

Des études ont également indiqué que l’huile de nigelle pourrait avoir un certain potentiel pour traiter les problèmes de peau liés à :

  • Vitiligo, ou perte de pigmentation.
  • Eczéma.
  • Cicatrisation des plaies.
  • Psoriasis.

Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

2. Peut favoriser la bonne santé et la croissance des cheveux

L’huile de nigelle peut être excellente pour les cheveux. Elle est souvent ajoutée aux produits de soins capillaires, y compris les masques et les shampooings. Une étude de 2020 a mis en évidence une petite étude dans laquelle l’utilisation quotidienne d’une lotion à base d’extrait de Nigella sativa pendant trois mois a augmenté de manière significative la densité et l’épaisseur des cheveux chez des personnes souffrant d’effluvium télogène, une forme courante de perte de cheveux.

La même revue a trouvé une étude portant sur 90 participants utilisant différentes huiles de graines pour lutter contre la chute des cheveux. L’huile de nigelle sativa s’est avérée la plus efficace pour réduire la chute des cheveux.

3. Peut favoriser la perte de poids

Une étude portant sur 45 femmes souffrant de surpoids ou d’obésité a montré que la prise quotidienne de 2 000 mg d’huile de nigelle pendant 8 semaines diminuait l’appétit et réduisait l’indice de masse corporelle, le poids corporel, le tour de taille et la graisse corporelle.

Peu d’études ont examiné l’utilisation à long terme de l’huile de nigelle, et la prudence est donc fortement conseillée lorsque le complément est pris en grande quantité et pendant une longue période.

4. Réduire les symptômes d’allergies saisonnières

Environ 400 millions de personnes dans le monde connaissent les reniflements et les éternuements liés à la rhinite allergique (plus communément connue sous le nom de rhume des foins). C’est le résultat de l’inhalation de pollen, de moisissures, de squames d’animaux et d’autres allergènes.

L’huile de nigelle pourrait offrir un soulagement.

En fait, l’utilisation topique de l’huile de nigelle a réduit les symptômes allergiques chez 92% des personnes atteintes de rhume des foins dans une petite étude publiée en 2014. La prise de capsules d’huile de nigelle a également donné des résultats positifs.

5. Soulager l’arthrite

La capacité potentielle de l’huile de nigelle à réduire l’inflammation pourrait être utile si vous souffrez de douleurs articulaires dues à la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Les chercheurs ont conclu que l’huile de nigelle pourrait être bénéfique en tant que thérapie supplémentaire pour les personnes atteintes de PR. Mais leur conclusion est basée sur une étude à très petite échelle avec 42 personnes atteintes d’arthrite.

Les effets anti-inflammatoires sont liés à un composé présent dans l’huile de nigelle appelé thymoquinone. Cependant, une revue des études existantes note qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches pour explorer l’efficacité de la thymoquinone en tant que traitement médical.

Compte tenu de la destruction articulaire sévère que peut provoquer la polyarthrite rhumatoïde, la thérapie conventionnelle doit toujours être le traitement principal.

6. Améliorer la respiration

En restant dans le thème de l’anti-inflammation, l’huile de nigelle a également montré un potentiel en tant que traitement complémentaire pour :

  • L’asthme : Une étude de 2019 a montré qu’un petit groupe de personnes ayant pris 500 milligrammes d’huile de nigelle deux fois par jour pendant quatre semaines avait amélioré leurs scores au test de contrôle de l’asthme (ACT). L’ACT évalue l’essoufflement et d’autres effets de l’asthme.
  • La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : Les chercheurs ont constaté qu’un petit groupe de patients ayant pris une capsule de 1 gramme d’huile de nigelle pure pressée à froid deux fois par jour pendant trois mois avait amélioré leur fonction pulmonaire.

Étant donné la gravité de l’asthme et le fait que l’asthme non traité peut entraîner une hospitalisation, voire la mort, les médicaments conventionnels (comme les corticostéroïdes inhalés ou le montélukast) doivent être le pilier du traitement de cette maladie.

7. Gérer le diabète

L’huile de nigelle est utilisée depuis longtemps pour abaisser la glycémie et traiter le diabète dans diverses régions du monde, notamment au Maroc et en Jordanie. La recherche scientifique suggère que cette approche pourrait avoir un certain mérite.

Une revue d’études publiée en 2019 suggère que l’huile de nigelle pourrait être utilisée en complément des médicaments traditionnels pour contrôler le diabète. Cependant, les chercheurs ont encore une fois noté la nécessité de poursuivre les études sur ses effets antidiabétiques.

Dans des conditions graves comme le diabète, où nous disposons de données scientifiques solides sur l’efficacité des changements alimentaires, de l’exercice physique et de divers médicaments sur ordonnance, ceux-ci doivent être les premiers traitements à envisager.

8. Combattre le cancer

Les chercheurs ont qualifié l’huile de nigelle d’« agent anticancéreux sûr et prometteur » après une revue des recherches publiées, tout en notant la nécessité de poursuivre les études. Le rapport de 2011 a examiné des études sur l’efficacité potentielle de cette plante médicinale contre une douzaine de types de cancer.

Plusieurs médicaments anticancéreux réussis trouvent leur origine dans la nature. Par exemple, le paclitaxel (souvent vendu sous la marque Taxol®) est dérivé de l’if du Pacifique.

Cependant, le rapport de 2011 ne doit en aucun cas inciter les gens à utiliser uniquement des traitements à base de composés naturels lorsqu’ils font face à un diagnostic de cancer.

Qui ne devrait pas prendre d’huile de nigelle ?

huile de nigelle dangers

Les « médecines à base de plantes » comme l’huile de nigelle peuvent sembler inoffensives et naturellement bénéfiques, mais cela ne signifie pas qu’elles sont toujours sûres et sans danger. L’huile de nigelle peut présenter des risques pour certaines personnes.

Il est recommandé de ne pas prendre d’huile de nigelle si vous :

  • Prenez des anticoagulants de tout type, car l’huile de nigelle agit également comme un anticoagulant et peut augmenter les risques de saignement et d’ecchymoses.
  • Êtes enceinte.
  • Avez une opération prévue, étant donné que l’huile de nigelle peut agir comme un anticoagulant et réduire les plaquettes sanguines, ce qui peut entraîner une thrombocytopénie postopératoire.

Autres dangers potentiels liés à l’utilisation de l’huile de nigelle

Des études de cas ont également signalé que l’utilisation de l’huile de nigelle pouvait entraîner :

  • Des éruptions cutanées et des réactions allergiques chez certaines personnes après avoir consommé ou appliqué l’huile de nigelle par voie topique.
  • Une insuffisance rénale après qu’une personne diabétique ait pris de l’huile de nigelle.
  • Des saignements menstruels irréguliers.
  • Des malaises gastro-intestinaux et des nausées.

Il faut également se rappeler que la surveillance gouvernementale des compléments alimentaires n’est pas aussi stricte que celle des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Cela rend difficile de savoir exactement ce que vous obtenez en termes de qualité et de concentration.

Les médecines à base de plantes ont des propriétés pharmacologiques similaires aux médicaments. Mais elles sont différentes car leurs effets secondaires surviennent pour de nombreuses raisons.

Ainsi, si vous envisagez de prendre de l’huile de nigelle comme complément, il est important de consulter d’abord un médecin. Les effets secondaires de ces compléments ne sont pas bien documentés et peuvent varier d’une personne à l’autre.

Conclusion

Bien qu’il existe des recherches sur l’huile de nigelle, davantage d’études et d’essais cliniques rigoureux sont nécessaires pour déterminer comment (ou même si) ce complément devrait être utilisé pour aider à traiter divers problèmes de santé.

Il faut insister sur le fait que l’huile de nigelle ne remplace pas les médicaments prescrits et que de nombreuses affirmations sur ses bienfaits sont « disproportionnellement positives » compte tenu de l’état actuel de la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *