
Recherchez-vous un soin de beauté et de bien-être autre que le spa ? La cryothérapie est une solution alternative avec un concept au froid pour optimiser la santé et le bien-être. De plus, c’est une tendance pour ceux qui souhaitent maintenir la forme. Découvrez ce qu’est la cryothérapie, ses bienfaits et son mode de fonctionnement dans notre article.
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie est un traitement par le froid qui améliore la vasoconstriction et stimule la peau. Elle peut être procédée par deux différentes possibilités, soit en chambre froide soit en cabine, selon le résultat souhaité. C’est une thérapie qui consiste à diffuser un froid sec sur le corps tout entier, à travers un jet d’azote liquide. Pour connaître davantage la cryothérapie, n’hésitez pas surtout à visiter le site.
Cette technologie peut être utilisée entre autres, par :
- Les sportifs de haut niveau,
- Les personnes ayant des pathologies chroniques,
- Les personnes stressées ou dépressives.
Comment fonctionne la cryothérapie ?
Le corps reçoit un choc thermique avec une température atteignant les -150 °C pendant 2 à 3 minutes dans une cabine. Au-delà de cette température, le froid pourrait être dangereux et provoque un certain risque de lésion. Le froid sec agit sur le corps de façon extrême. Pendant ce temps, les vaisseaux sanguins se rétractent et se dilatent par la suite. Ce processus permet de générer les flux sanguins et oxygéner les tissus du corps. Par l’occasion, le froid maîtrise et diminue les douleurs. Ce choc libère de l’endorphine et améliore le bien-être.
Le froid a toujours été une solution pour soulager les douleurs locales en mettant des glaçons par-dessus. Grâce à la recherche, avec la cryothérapie, l’ensemble du corps peut être traité. La cryothérapie est une solution durable pour le bien-être et la santé. Selon le cas, elle peut être effectuée en plusieurs séances.
Les bienfaits de la cryothérapie sur l’organisme
La cryothérapie peut être utilisée de diverses manières : pour les sportifs, elle soulage les douleurs. Elle aide à mieux récupérer après un long entraînement, une compétition ou une dure activité. Le sportif peut retrouver sa force musculaire en une heure à l’aide d’une thérapie par le froid. La cryothérapie est également un moyen pour mieux cicatriser après un accident, par exemple. Par contre, pour les personnes ayant des maladies ou pathologies chroniques liées aux articulations, elle reste une anti-inflammation efficace. Dans le contexte, les rhumatismes, la fibromyalgie, l’arthrose ou la sclérose peuvent être traités par la cryothérapie.
C’est également un traitement efficace pour le soin lié aux stress, à la dépression ou aux sautes d’humeur. Les personnes victimes de troubles de sommeil peuvent utiliser la cryothérapie comme traitement. Pendant certains temps, la cryothérapie rénove les soins de beauté. En effet, c’est un excellent moyen pour entretenir le corps. Elle raffermit la peau et donne un coup de jeune. De plus, elle active la microcirculation sur les cellules internes et redonne une peau plus éclatante et plus saine. La technique de la cryothérapie soigne les problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis. La cryothérapie peut être utilisée pour brûler le surplus de calories dans l’organisme. Par contre, l’utilisation abusive sans l’avis d’un professionnel est déconseillée. Il vaut mieux passer par l’avis d’un spécialiste avant de commencer une thérapie par cryothérapie.