
Le tatouage est un art que plusieurs gens apprécient. Visible ou pas, elle marque souvent des souvenirs, certains le font pour se démarquer des autres. Cet ornement corporel vous passionne et vous voulez vous lancer dans l’activité ? Pour débuter, il est nécessaire d’avoir quelques outils. La créativité et l’inspiration sont aussi indispensables.
Les accessoires indispensables pour un tatoueur débutant
Si vous débutez en tatouage, des kits sont disponibles pour faire vos activités. Sur le site inklandtattoo.fr, vous découvrirez des variations. Plusieurs accessoires indispensables au démarrage sont livrés avec la machine. Afin que rien ne manque et que vous puissiez travailler normalement, pensez à vérifier les composants du kit. Cela pourrait s’agir de :
- Encre,
- Vaseline,
- Cartouches de tatouages,
- Peaux synthétiques pour s’entrainer et pour faire des essais.
La machine à tatouer rotative
Pour pouvoir faire de la pratique et maitriser le tatouage, vous devez utiliser un appareil spécifique pour débuter. Une machine rotative vous sera utile. Elle est souvent sans fil et marche avec une batterie. Aucun réglage n’est nécessaire pour ce genre de machine, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre travail.
De plus, la machine rotative est spécifiquement ergonomique et facile à utiliser. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien et assure un bon rendu sur le tatouage que vous réalisez. Bref, c’est le choix par excellence pour les débutants. Il faut juste qu’elle soit de bonne qualité. Lors de son achat, prenez en compte :
- Son autonomie,
- Son poids,
- Son adhérence,
- Sa taille,
- Sa forme.
Misez pour une machine qui correspond à la taille de vos mains, donc un dispositif pas trop lourd, qui ne vous fatigue pas et par lequel vous pouvez travailler avec précision.
Machine à tatouer à bobine
Comme son nom l’indique, ce type de machine à tatouer dispose de deux bobines. Elle fonctionne avec un courant électromagnétique. Afin de l’utiliser adéquatement, il est nécessaire d’avoir un certain savoir-faire, car il demande divers réglages. Elle a un peu de poids, ce qui pourrait vous gêner si vous débutez dans le tatouage.
Cependant, elle est dotée d’une vitesse rapide qui vous permet d’avoir un bon rendu sur les points ou pour former des traits. Pour faire des contours et des traits, optez pour le liner appelé pistolet de doublure. Puis, pour remplir les dessins et créer les ombres, utilisez un schader ou une remplisseuse ou ombreuse.
Conseils pour utiliser les divers accessoires d’un kit de tatouage
Avant de commencer vos activités de tatoueur et tenter vos premières expériences, vous devez connaître le rôle de chaque accessoire d’un kit de tatouage pour débutant.
Les aiguilles de la machine
Elles servent à introduire l’encre à 0,5 à 1mm de profondeur de la peau lors du traçage, notamment entre le derme et l’épiderme. Il existe divers types d’aiguilles :
- Celles qui sont destinées au traçage,
- Celles qui sont réservées au remplissage et aux ombrages.
L’encre de tatouage
Elle est destinée à former l’image à tatouer. De ce fait, vous devez la choisir avec soin, car elle a un effet direct sur la qualité du rendu. Afin que la machine puisse fonctionner et faire un mouvement de va-et-vient et ainsi laisser l’encre s’introduire dans la peau, l’alimentation doit être continue.