
La spiruline présente de multiples bienfaits aussi bien pour la santé que pour la peau, surtout s’il s’agit d’une spiruline bio. Il s’agit notamment d’une micro-algue qui se trouve dans l’eau douce. Elle contribue généralement à améliorer le tonus et la vitalité d’une personne. Cet article va vous donner ce qu’il faut savoir sur la spiruline. Quels sont ses bienfaits ? Quelle forme de spiruline choisir parmi ceux qui sont disponibles ?
Une spiruline bio, de quoi parle-t-on ?
On parle ici d’une sorte d’algue microscopique de couleur bleue verte en forme spirale, cultivée de façon plus biologique. Il s’agit d’une algue qui se produit en eau douce et qui pousse de manière tout à fait naturelle. Elle peut cependant se développer dans de nombreux milieux marins. C’est la végétation qui a été considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le meilleur complément alimentaire qui existe, et cela grâce à sa haute teneur en protéines et de sa grande productivité.
C’est le produit le plus utilisé, surtout dans les pays sous-développés pour lutter contre la malnutrition ou encore la dénutrition. Par ailleurs, ce produit a déjà existé depuis environ 3,5 milliards d’années. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries filamenteuses. Actuellement, la consommation de spiruline répand dans le monde entier. On peut le trouver en forme de poudre, de filament ou encore sous forme de comprimés.
Quels sont les bienfaits de la spiruline bio ?
Une micro-algue comme la spiruline présente de nombreux avantages pour la santé. Voici donc quelques bienfaits de la spiruline qu’il faut mettre en avant :
- Un super aliment,
- Source de fer facilement assimilable,
- Un produit antioxydant pour fortifier le système immunitaire,
- Un puissant anti-âge,
- Un booster d’énergie pour les sportifs,
- Excellente pour la peau.
Bref, la spiruline bio est un produit très riche en qualités nutritionnelles. Scientifiquement parlant, grâce à sa richesse en fer, elle contribue à la lutte contre la fatigue. La consommation d’une spiruline nous aide à être plus résistants face à certains virus. Avec la spiruline, vous maigrissez puisqu’elle contient également la chlorophylle qui possède une vertu pour calmer l’appétit.
Quelle est la composition de la spiruline ?
Généralement, une spiruline est classée dans la famille des super aliments. Il s’agit par ailleurs d’un aliment possédant une composition nutritionnelle remarquable, parmi tant d’autres. En effet, elle est composée de 55 à 70 % de protéines, plus de 19 % de glucides, environ 6% de lipides et très riche en minéraux, fibres, bêta-carotène et en magnésium, calcium, phosphore, potassium, des vitamines B ou encore d’oméga 3,6 et 9. Mais la quantité de tout cela peut varier selon la façon dont on le cultive. Il est ainsi très recommandé d’en consommer et la consommation est faite pour tout genre de personnes de tout âge. Puisqu’il ne s’agit pas d’un médicament, il n’existe pas ainsi de posologie précise, mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les recommandations et conseils écrits sur les notices.