
Quand il est question de ses émotions, le corps répond parfois d’une très drôle de manière. Effectivement, il y a bien un lien indéfectible entre notre bien-être et nos émotions. Ainsi, le corps va bien, mais notre esprit indique que tout va mal. À la suite d’une dépression amoureuse, c’est bien souvent le cas. Alors, comment s’en sortir ?
Les symptômes de la déprime amoureuse
Tristesse, perte d’appétit, ce sont des réactions tout à fait normales à la suite d’une déception amoureuse. Mais, ce ne sont là que le sommet de l’iceberg. C’est un état qui peut très bien masquer un mal-être beaucoup plus profond et beaucoup plus sombre. Il faut savoir que les symptômes d’une dépression amoureuse ressemblent à s’y méprendre à ceux d’une dépression très classique. Grosso modo, vous allez ressentir :
- De la fatigue (bien évidemment),
- Des nuits agitées,
- Une perte d’appétit,
- Une forte apathie…
Surtout vous n’aurez qu’une seule envie, celle de retrouver la personne aimée ! Résistez, tout va bien se passer.
Savoir remontrer la pente
Pour faire face à votre dépression amoureuse, vous avez plusieurs solutions plus ou moins efficaces. Bien évidemment, vous pouvez affronter votre crise seul ou bien vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.
Ne jamais s’isoler

Quand on est face à une difficulté, notre premier réflexe c’est de s’isoler. Pourtant, cela ne nous aide pas, bien au contraire. La première chose à faire c’est donc d’en parler à quelqu’un. Se cloitrer chez soi est un moyen de vivre de sa tristesse, ce qui en fait une bien mauvaise idée. Se sentir écouté, sans jugement, avoir la possibilité de s’épancher, cela aide à évacuer votre chagrin.
Faire une introspection
En parler à quelqu’un ne suffit forcément pas. Cela s’accompagne d’un geste sur vos mêmes, des réflexions sur votre personne. Vous devez faire travailler vos ressources internes (introspections) ou bien externes. Le but était clairement de reprendre gout à la vie et de vous occuper les esprits.
Les ressources internes correspondent à vos passions et à la pratique de vos loisirs préférés. Pour les facteurs externes, c’est un peu plus compliqué puisqu’il s’agit par exemple de voyager, de passer des moments avec ses amis ou les membres de sa famille. Cela mènera vers une autre quête de votre rédemption : la recherche d’un nouveau partenaire.
Sortir et voir quelqu’un pour beaucoup d’individus, c’est une option très viable. En effet, plus le temps passe, plus le désir d’entamer une nouvelle histoire se fait de plus en plus pressant. Passer du temps avec une nouvelle personne comble en partie l’absence de la personne aimée. Pour éviter de retomber dans vos travers, vous devez savoir faire la part des choses entre les choses que la personne vous a apportées et la personne en elle-même.
Histoire de vraiment passer à autre chose, vous pouvez vous séparer des objets qui vous rappellent cette étape douloureuse de votre vie. En effet, passer le cap de la dépression amoureuse nécessite une volonté d’avancer et de passer à autre chose.
Favoriser les relations sociales après une rupture

On a souvent tendance à penser qu’après une rupture, il est mieux de s’isoler pour pouvoir se ressourcer et penser. Mais en fait, c’est justement ces moments de solitude qui nous font tomber dans la déprime. En effet, l’être humain est un être qui a besoin d’autrui pour s’épanouir. Cela ne signifie pas forcément se mettre en couple avec quelqu’un. Commencez par des sorties entre amis ou organisez des voyages en famille, par exemple. Le but est d’avoir des personnes avec qui tisser des liens sociaux. Cela vous rappelle qu’il y a une vie même après une séparation. Et que cette vie peut être tout aussi formidable qu’avant. Vous regagnerez ainsi confiance en vous.
Tout est dans la tête
On se dit souvent que quand on déprime, c’est notre cœur qui se déchire. Mais au contraire, tout est dans le moral. Il ne faut pas se leurrer, notre cœur est juste un organe qui sert à pomper le sang. En fait, c’est le cerveau qui est à l’origine de toutes les sensations. Quand on est amoureux, il sécrète de la dopamine, qui est l’hormone du bonheur. Alors en cas de séparation, le corps ne reçoit plus sa dose de dopamine quotidienne. Le cerveau envoie alors un signal qui va déclencher de la colère et de la frustration. En sachant tout cela, vous serez plus persuadé que vous pouvez contrôler vous-même ces sentiments.