
Pourquoi avoir recours à un déshumidificateur d’air ? C’est un petit appareil qui permet d’avoir une atmosphère saine dans la maison grâce à la régulation du taux d’hygrométrie qui y règne. C’est un dispositif qui doit se choisir avant tout en fonction de vos besoins spécifiques. Niveau sonore, système d’évacuation… autant de critère à respecter avant de procéder à l’acquisition d’un déshumidificateur d’air.
Découvrir ce que c’est un déshumidificateur d’air
Pour que le confort soit optimal dans votre maison, il faut veillez à ce que le taux d’hygrométrie qui y règne soit compris entre 40 et 60%. C’est le taux d’humidité idéal. Si elle est trop élevée, elle aura tendance à se condenser dans les zones les plus froides de la maison. En résultent alors des moisissures et une dégradation rapide de la partie concernée. En plus de cela, une forte humidité peut être source de différentes maladies. L’achat d’un déshumidificateur est une très bonne option si vous faites face à de gros problèmes d’humidité.
Un déshumidificateur d’air trouve facilement sa place dans une cuisine. Mais il peut également se placer dans une salle de bain ou bien évidemment dans une chambre. C’est un dispositif avec une allure très compacte et qui agit par condensation ou absorption. Sur le marché, vous allez pouvoir retrouver deux types de déshumidificateurs : celui fonctionnant d’une manière chimique et de l’autre côté, les déshumidificateurs électriques.
Comment fonctionne le dispositif ?
Ces deux types de déshumidificateurs fonctionnent suivant des principes assez différents.
Le déshumidificateur chimique
C’est un appareil anti-humidité qui fonctionne par absorption. Généralement, son apparence est celle d’un bac qui contient du matériau comme le gel de silice (bloc ou granulat). Une fois au contact de l’humidité, cette matière se transforme donc en eau, pas comme par magie, mais par réaction chimique.
C’est un modèle qui est beaucoup plus abordable qu’un modèle électrique et en plus il a l’avantage de ne pas consommer d’électricité. Mais son rayon d’action est assez limité. Sa durabilité convient alors à des endroits assez peu ou moyennement humides. Lors de son utilisation, veillez à retirer régulièrement l’eau qui s’accumule et à remplacer les matériaux déshumidifiant.
Le déshumidificateur d’air électrique
Plus onéreux qu’un modèle chimique, mais à ce titre également plus efficace. D’ailleurs, vous allez même pouvoir choisir entre un déshumidificateur à compresseur ou bien à condensation. Le modèle à compression se base sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur et un ventilateur qui aspire l’humidité et un compresseur qui le refroidit jusqu’à la condensation.
Autre type de déshumidificateur, l’assécheur d’air : Un ventilateur aspire l’air humide et l’envoi vers un matériau absorbant (gel de silice). L’eau sera reconduite vers un bac et le gel se régénère. Économique et très silencieux.
Les critères pour bien choisir son déshumidificateur d’air
Il y a effectivement de nombreux points à surveiller lors de votre achat. La première chose à vérifier.
La capacité d’extraction d’eau
Il s’agit là de la capacité déshumidifiant de l’appareil. C’est-à-dire le litre d’eau qu’il est capable d’extraire en fonction d’un délai déterminé. Ce pouvoir déshumidifiant se calcule dans un cadre avec 80% d’humidité et 30°C. Pour les appareils professionnels, cette capacité se mesure en une centaine de litres en une journée. Pour les modèles chimiques, ce sera d’environ 0,5 litre.
Une capacité à choisir en fonction de l’environnement et la taille de la pièce. Remarquez que les fabricants indiquent souvent ces données en m².
Les vitesses disponibles
Suivant le modèle de votre choix, vous pouvez avoir plusieurs vitesses de fonctionnement sur votre déshumidificateur d’air. Vitesse de ventilation il s’entend. Attention, cette vitesse de rotation aura des incidences majeures sur la sonorité de l’appareil (plus vite, plus puissant …plus de bruit) l’appareil fera alors beaucoup plus de bruits, mais sera aussi beaucoup plus efficace.
Le mécanisme d’évacuation
Le système d’évacuation d’eau le plus classique c’est la présence d’un bac à eau. Un bac qui collecte l’eau et que l’utilisateur doit vider régulièrement. Certains modèles plus professionnels disposent d’un véritable système d’évacuation d’eau qui rejette le tout vers l’extérieur. Vous avez également la possibilité d’acquérir des déshumidificateurs d’air équipés d’une pompe de relevage. Cette pompe permet de rediriger l’eau récupérée par condensation vers une évacuation placée au-dessus de l’appareil.
Surveillez également la présence d’un hygrostat. Cela vous permettra de réguler le taux d’humidité que vous souhaitez avoir dans une pièce.