
Médicalement, on appelle cela un reflux gastro-oesophagien. Généralement, c’est un phénomène qui apparait quand l’acidité dans l’estomac remonte dans votre oesophage. Comme l’acide gastrique est trop… acide pour votre œsophage, vous ressentez alors une sensation de brûlure (il s’agit plutôt d’irritabilité). Ce sont là des brûlures d’estomac. Vous allez voir qu’il existe de nombreuses façons d’en venir à bout efficacement.
Adopter de bonnes méthodes d’alimentation
Ce sont là des gestes simples, mais qui peuvent vous aider grandement. Ce sont des petits gestes, mais qui peuvent vous éviter de grand désagrément. Comme quoi ? À commencer par réduire les repas copieux. Plus exactement, les repas qui sont trop gras. Trop de gras dans l’estomac augmente considérablement les risques de brûlures. Du gaviscon en suspension buvable est tout indiqué pour vous aider.
Il est également nécessaire de bien profiter de sa digestion. Autrement dit, vous devez bien mastiquer vos aliments. Les dents facilitent au maximum la digestion. Alcool et tabac sont également à proscrire. Et vous n’êtes pas sans savoir que si vous avez une digestion délicate, manger 3 à 4h avant l’heure du coucher vous aidera également. Effectivement, être allongé favorise les reflux gastriques. Donc, prenez le temps de bien manger.

Prendre des remèdes à base de plantes
Si malgré vos précautions, vous ressentez encore de vives brûlures d’estomac, vous pouvez vous tourner vers des méthodes naturelles pour soulager vos maux. C’est le cas de la mélisse. C’est une plante qui régule la production d’acide gastrique, et que vous pouvez prendre en tant qu’infusion.
Tout comme c’est le cas avec la racine de réglisse. Pour soigner les ulcères d’estomac et les irritations dans l’œsophage, c’est un condiment qui est connu pour favoriser l’apparition des mucus qui viennent tapisser votre estomac. Mucus qui protège les parois du suc gastrique. Sans être exhaustif, voici quelques plantes qui peuvent vous être utiles : plantain, nopal, guimauve,etc. autant de solutions qui sont à votre disposition. Le bicarbonate de soude est également une alternative intéressante pour combattre les brûlures d’estomac.
Les médicaments à prendre en cas de remontées acides
Si les plantes ne sont pas vos amis, vous aurez d’autres solutions alternatives. Et le monde pharmaceutique a mis au point plusieurs types de remèdes pour vous soulager rapidement.
Les antiacides : c’est-à-dire des agents qui annihilent l’acidité gastrique sur une période très courte. Vous allez donc en prendre quand les symptômes sont au plus forts.
Les antagonistes H2 : ce sont des éléments qui régulent et qui diminuent la production d’acide par l’estomac. Ce sont des médicaments qui peuvent se prendre deux ou trois fois par jour.
Les inhibiteurs IPP (pompe à protons) : comment leurs noms l’indiquent, ce sont des inhibiteurs qui annulent la production et la sécrétion d’acide sur une période de 24h. D’ailleurs, ce sont les médocs les plus efficaces lorsqu’il s’agit de traiter les brûlures d’estomac. Mais attention, fiez-vous aux prescriptions de votre médecin traitant. En effet, si vous ne prenez pas correctement ce type de médicament, des effets secondaires peuvent apparaitre.