
Une qualité très recherchée en entreprise, l’assertivité permet de rester ferme par rapport à ses convictions pour résoudre un conflit ou bien pour prendre une décision capitale. Lors de ces situations, il est impératif de rester souple dans la forme. D’une manière générale, il s’agit d’un moyen de développement prioritaire très souvent pris en compte le temps des séances de coaching professionnel. Voici comment faire pour devenir assertif, mais avant d’aller plus loin, voici ce qu’on appelle « assertivité ».
Ce qu’on entend par « assertivité »
L’assertivité provient du terme anglais « assertiveness ». Ce mot fait surtout référence à sa capacité à exprimer ses avis et ses idées sur certains points. Être une personne assertive est essentiel dans le management d’une entreprise. En effet, l’assertivite travail permet d’adopter des comportements souples, sans agression domination manipulation. Une communication violente vis-à-vis de ses salariés et de ses collègues ne fait qu’empirer la situation. Faire passer des messages tout en restant flexible représente un signe d’assertivité. En bref, être assertif consiste à rester ferme sur le fond tout en préservant sa souplesse dans la forme.
Leader, manager ou encore entrepreneur, il s’avère impératif d’apprendre à gérer ses émotions en toutes circonstances afin de rester assertif. Le quotidien en entreprise est souvent soumis à des aléas pouvant créer des situations stressantes dans lesquelles on n’est pas toujours maître de ses émotions. Il est à noter que l’environnement professionnel attend que ses dirigeants soient capables de gérer l’expression de leurs propres émotions (colères, joies, déceptions ou craintes). Il est ainsi déconseillé de réprimer ces expressions dans le respect de son interlocuteur et de soi-même. En bref, l’assertivité est une compétence que tout à chacun peut développer.
Les réflexes à adopter pour rendre son propos assertif
L’enjeu de l’assertivité consiste à pouvoir démontrer une maturité relationnelle qui associe conscience de soi, de l’autre et de la relation dans chacune des situations délicates. Les réflexes que l’on doit adopter pour assurer son assertivité sont de :
- rassurer son interlocuteur en lui précisant ses souhaits de trouver une solution commune ;
- être clair et précis sur les messages à passer en démontrant ses convictions et ses différentes idées ;
- être à l’écoute de son interlocuteur et reformuler ce qu’il propose pour mettre en place un vrai dialogue entre les idées et les convictions communes, les messages. Le but est de montrer à l’interlocuteur son envie de comprendre et d’intégrer son point de vue ;
- être prêt à changer d’opinion en cas de besoin : cela signifie que l’assertivité ne rime pas avec « ne jamais se tromper ».
Découvrir les comportements qui sont loin d’être assertifs
Lorsque tout va bien dans une entreprise, il semble facile de rester assertif. Afin de connaître si l’on est vraiment assertif, l’idéal est de faire face à des situations difficiles ou imprévisibles. Sinon, voici quelques comportements à savoir qui ne sont pas dignes de l’assertivité :
- la fuite et la passivité : ce type de comportement n’est pas du tout assertif. Il ne faut pas passer en mode silence en cas de situation difficile et de présenter ce que l’on pense en réalité ;
- l’agressivité : la nervosité et la perte de sang-froid démontrent qu’une personne n’est pas du tout assertive ;
- la manipulation : la maîtrise de soi est une qualité à adopter pour être assertif. Il faut ainsi montrer à son interlocuteur qu’on est à la fois sympathique et très ferme.