
Que ce soit pour les jeunes ou pour les personnes âgées, la pratique d’une activité physique est recommandée. Elle permet entre autres de rester en forme. C’est aussi une excellente solution pour prévenir un certain nombre de maladies. La seule différence est que les seniors doivent faire plus attention aux exercices qu’ils effectuent en raison notamment des risques de blessures. Ci-après, découvrons quels sont les sports indiqués pour les personnes âgées et les bienfaits du sport en général.
Les meilleures pratiques pour les personnes âgées
La pratique d’une activité physique sportive pour senior est une excellente idée. Elle permet notamment de ralentir le vieillissement. Toutefois, tous les sports ne sont pas recommandés pour les personnes âgées. Certaines pratiques sont alors à privilégier lorsqu’on commence à prendre de l’âge.
La course à pied
C’est l’une des activités qui sont les plus bénéfiques pour les seniors. Elle permet notamment de faire travailler tous les muscles du corps. Les articulations sont également très sollicitées. Il en est de même du système cardio-vasculaire. Si vous commencez dans cette discipline, il faut commencer tout doucement et y aller petit à petit à son rythme. Rien ne sert de se précipiter ni de se forcer. Privilégiez l’endurance plutôt que la performance. Mieux vaut y aller progressivement.
Elle est toutefois interdite aux personnes qui souffrent de :
- Troubles coronariens et respiratoires graves,
- Arthroses sévères du genou ou de la hanche, etc.
L’aquagym
Pour faire travailler l’ensemble des muscles du corps des personnes âgées, les sports aquatiques sont tout indiqués. Ils renforcent également l’endurance et la motricité. Il s’agit d’une activité physique senior qui ne présente aucun risque pour les articulations étant donné qu’il n’y a pas de contact. Lors des exercices, le corps devient plus léger sous l’effet de l’eau. Les déplacements sont alors simplifiés. C’est une excellente manière de travailler la coordination tout en soulageant les douleurs articulaires. La seule contre-indication est l’angine de poitrine.
Les bienfaits de la pratique d’une activité physique
De nombreuses études menées par des spécialistes et des chercheurs ont permis de démontrer que faire du sport de manière régulière contribue de manière significative à prévenir de nombreuses maladies. Il s’agit entre autres de :
- L’ostéoporose
- Les lombalgies
- Maladies neurodégénératives, etc.
L’activité physique sportive pour personnes âgées contribue notamment à :
- La diminution des risques de maladies cardio-vasculaires,
- La réduction de l‘hypertension artérielle,
- La limitation des risques d’obésité ou d’emponpoint.
Il convient de préciser que la pratique régulière d’une activité physique améliore l’endurance de notre organisme. Elle augmente la souplesse et la résistance.
Le sport a un effet bénéfique sur les rhumatismes inflammatoires chroniques. C’est aussi une excellente manière de vieillir en bonne santé. Les activités seniors renforcent les fonctions immunitaires.
Les personnes en surpoids ou obèse ont aussi tout intérêt à pratiquer des exercices sportifs régulièrement. Il favorise notamment le maintien d’un poids corporel. Couplé à une alimentation saine et équilibrée, le sport permet de perdre du poids de manière significative. Il fautsavoir qu’il permet de faire baisser la masse de graisse dans notre corps. À noter qu’il améliore également les capacités cognitives du pratiquant.