Trouble bipôlaire

Parmi les différents troubles de la santé mentale, les troubles bipolaires sont des pathologies qui touchent autant de personnes. Cette maladie se manifeste par des épisodes dépressifs et maniaques. Cela dit, la personne se plonge dans une profonde tristesse à un moment donné, puis cet état se transforme en une exaltation extrême avec une humeur très positive. La fréquence ainsi que l’intensité de ces états sont très variables. Il est de ce fait difficile de prévenir les actions d’une personne atteinte de troubles bipolaires. Des traitements psychologiques et médicamenteux sont à prescrire pour ce cas. Ci-dessous quelques détails sur ces traitements.

La consultation psychologique

Un individu atteint de troubles bipolaires doit avoir la volonté de consulter un psychologue. S’il n’est pas prêt à se faire traiter auprès de ce professionnel de santé mentale, c’est au tour de son entourage de le convaincre d’accepter l’aide d’un psy. Il faut reconnaître que la volonté de se faire traiter et l’obligation d’être traité ne procurent pas vraiment les mêmes résultats. Si le patient accepte l’accompagnement d’un psychologue, le traitement est beaucoup plus réussi et le résultat est positif. Dans l’autre cas, le résultat peut traîner étant donné que le patient n’apporte pas beaucoup de lui-même pour sortir de cet état nuisible. Choisissez ainsi un meilleur cabinet où consulter un psychologue à Jette. La thérapie avec ce professionnel est très indispensable pour éviter que l’état de santé mentale du patient s’aggrave.

Les traitements médicamenteux

Il existe plusieurs sortes de médicaments qui aident l’individu à atténuer les symptômes de la crise. La posologie de ces médicaments est différente d’un sujet à l’autre, c’est pourquoi il faut toujours consulter un psychologue et un psychiatre pour se faire soigner. Les médicaments exposés ci-bas ne sont qu’à titre indicatif. L’effet des médicaments touche directement les cellules nerveuses. Cela dit, les médicaments stabilisent le patient étant donné que ce sont tous des remèdes neuroleptiques et antidépresseurs. Une personne atteinte de trouble bipolaire doit prendre ses médicaments sur le long terme et de façon régulière pour éviter que la maladie survienne avec les crises insupportables. Les médicaments englobent :

–              Le lithium

Une infime quantité de lithium est présente dans l’organisme humain. Ceci est cependant un métal disponible dans la nature. La dose du lithium à ingérer doit être bien respectée. Un excès peut être un souci et une insuffisance aussi. Le lithium peut présenter des effets indésirables s’il est pris sur une longue durée. Le médecin doit rester vigilant sur l’ensemble de l’état de santé de son patient pour réguler l’injection de lithium.

–              L’antiépileptique

Ce type de médicament est aussi prescrit par un médecin, pour les individus présentant des crises bipolaires. Dans la mesure où le lithium n’est pas performant pour une personne, ce sera l’antiépileptique qui sera conseillé par le médecin. L’arrêt de ce traitement n’est pas compliqué, par rapport à celui à base de lithium.

Ces médicaments connaissent des contres indications et des effets indésirables. L’intolérance peut aussi survenir alors, discutez-en à votre médecin en cas de souci où si vous prenez d’autres médicaments.