Tout savoir sur le fonctionnement du pilates

Vous souhaitez retrouver votre forme physique, tonifier vos muscles ou encore renforcer votre dos ? La méthode pilates est alors votre meilleure alternative. S’adressant à tout le monde sans exception, c’est un exercice de renforcement musculaire très apprécié. Pour en savoir davantage en ce qui concerne ce sujet, poursuivez la lecture du présent article.

Récapitulatif sur le pilates

Il s’agit d’une gymnastique douce alliant respiration profondes et exercices physiques. S’inspirant du yoga, de la danse ainsi que de la gymnastique, le pilates se pratique au sol, sur un tapis ou encore à l’aide d’appareils. Vous pouvez aussi utiliser les objets tels que les ballons, les ressorts ainsi que les élastiques qui induisent les déséquilibres et font donc solliciter une série spécifique de muscles stabilisateurs. Si vous voulez approfondir en ce qui concerne la pratique de cet exercice, vous pouvez prendre des cours de pilates proche de Lyon Croix-Rousse.

Pilates, mode de fonctionnement

Pour pratiquer cet exercice, il serait judicieux de prendre des cours de pilates lyon 4. Un cours particulier pilates vous permettra en effet d’acquérir les bases de cette gymnastique, notamment la concentration, le contrôle, la respiration, le centrage, la précision ainsi que la fluidité. Ce sont les 6 piliers du pilates.

  • en ce qui concerne tout d’abord la concentration, cela vous permettra de réaliser l’exercice avec une certaine précision afin de le rendre efficace.
  • ensuite, un contrôle minutieux dans chaque mouvement le rendra optimal et puissant.
  • puis, la respiration est de rigueur dans la mesure où il va falloir coordonner l’exercice avec votre souffle, de sorte de rendre plus facile le contrôle de chacun de vos mouvements.
  • le centrage est tout aussi important pour la réussite de l’exercice
  • la précision est aussi demandée dans la réalisation du pilates. Il ne faut donc pas vous presser de finir un exercice pour  enchaîner le suivant. Il va falloir plutôt être précis dans vos mouvements.
  • enfin, il va vous falloir une certaine fluidité afin de favoriser la continuité dans vos mouvement et d’améliorer par la même occasion votre équilibre, contrôle et coordination.

Les bonnes raisons de pratiquer le pilates

C’est un exercice qui s’adresse à tous (adolescents ou personnes âgées). En pratiquant de façon régulière cet exercice, vous allez pouvoir sentir du bien-être et de réels bienfaits sur votre corps. A titre d’illustration, vous aurez une meilleure posture, à noter qu’une mauvaise posture est le plus souvent responsable des maux de dos. Le pilates améliore aussi l’équilibre, la respiration ainsi que son rythme. Puis, cela permet aussi la tonification de votre corps, un assouplissement de vos articulations, une allure élancée, un centre solide ainsi qu’un bon équilibrage musculaire. Mais ce ne sont pas ses seuls vertus var le pilates est aussi très apprécié pour ses pouvoirs récupérateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les kinésithérapeutes le recommandent dans la majorité des cas lors de la rééducation. Le pilates est aussi très complémentaire avec d’autres sports pour l’amélioration de vos performances ou encore pour vous permettre de vous prémunir des douleurs et blessures. Enfin, il apporte un bien-être mentale et une détente générale.