QUEL YOGA CHOISIR ?

Tous les types de yoga selon les besoins

Cours & Emissions
7 mai 2015

Le yoga est une discipline aux multiples bienfaits. Plus qu'une activité physique il apparaît comme une réelle philosophie de vie, une voie vers la sagesse, qui s'adapte à chacun d'entre nous. Trouvez le vôtre !

En fonction de votre forme physique, de votre âge ou de vos envies vous trouverez forcément le yoga qui est fait pour vous !

 

 

 

 

 

Le Yoga Détente : Le Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures très simples ou plus compliquées. Étant une discipline qui s'adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture.

Le Yoga Intense : Yoga Bikram

Le Bikram-yoga se pratique par des cours d'une durée de 90 minutes et se caractérise par : un enchaînement de 26 postures bien précises, deux exercices de respiration, une salle d'exercice qui doit être chauffée (40,6 °C) et dont le degré d'humidité doit atteindre 40 %.

Le Yoga Dynamique : Ashtanga Yoga

Ashtanga-Yoga repose sur les 8 principes suivants : la maîtrise des sens, la concentration, la méditation, l'extase, tout ce qui améliore notre rapport à nous-même : le lâcher-prise, la pratique régulière, la connaissance de soi, l'effort constant vers la pureté, etc., la qualité de la pratique physique et notamment le calme dans la posture, le travail sur la respiration : le souffle aide à la concentration.

Le Yoga Moderne : Power Yoga

Le Power yoga est un yoga dynamique et moderne qui a comme particularités : un enchaînement dynamique de postures, un entraînement très rigoureux, la pratique dans une salle chauffée.


 

Yoga du rire

Le Yoga du Rire vise à favoriser un complet état de bien-être global, physique et mental. À tous les âges de la vie, le Yoga du rire permet de réduire les effets du stress, de renforcer un bien-être émotionnel, d'ajouter plus de joie à la vie, d'améliorer les relations sociales.

 

Fly Yoga

Le Fly Yoga apporte une authentique relaxation liée aux bercements du hamac, cette discipline reste une activité sportive qui favorise le renforcement musculaire.

Aqua Yoga

En piscine, c'est une immersion totale sous l’eau où l'on execute des figures de yoga, en se concentrant sur ses capacités respiratoires.

Yoga pour femmes enceintes

Le yoga prénatal peut non seulement aider en phase de grossesse mais aussi c'est une préparation à l'accouchement.

Yoga pour senior

Le yoga est tout à fait conseillé pour les retraités et les personnes âgées. Il favorise rapidement la détente musculaire, surtout le dos. Il développe également la souplesse. En résumé, une pratique régulière favorise une meilleure santé générale.

Yoga pour enfants

Présentées de façon amusante, les séances introduisent les Postures par le jeu et l’imaginaire tout en leur permettant d’apprendre à bien respirer et de se familiariser à la Relaxation.

 

 

À noter : tous les yogas associent aux exercices physiques la pratique d'une respiration correcte et la relaxation en fin de séance.