LES 9 DÉLICES CORÉENS

La cuisine coréenne s'invite chez vous !

recettes
23 décembre 2014

Le Gujeolpan est le nom d’une assiette en neuf compartiments. Le compartiment central contient de fines galettes de farine, il est entouré de huit autres compartiments dans lesquels sont disposés des légumes ou de la viande coupées en lamelles. « Gujeolpan » était à l’origine le nom de l’assiette mais devint plus tard le nom du plat idéal en cas de voyage ou de pique-nique car il offre la possibilité de servir différents aliments en même temps.

Difficulté : Moyenne
Prix : Bon marché
Prépa. : 2 heures > Cuisson : 15min

# INGREDIENTS (4pers)
50g de boeuf
2 champignons parfumés
10g de lichen*
½ concombre
½ carotte
100g de pousses de mungos + Assaisonnement: sel, ½ CàC d’huile de sésame
1 œuf
Galette de farine de blé : 8 CàS de farine de blé, 135g d’eau, sel, huile de table
Sauce d’assaisonnement : ½ CàS de sauce de soja, ½ CàC de sucre, ½ CàC de ciboule hachée, ¼ CàC d’ail haché, ½ CàC de sésame moulu, poivre moulu, ½ CàC d’huile de sésame 


*lichen : type de champignons associés à une algue. Remplaçable par d’autres champignons


# PREPARATION
1. Coupez la viande en morceaux de 5 à 6 cm de longueur et 0,2 cm de largeur et d’épaisseur. Accommodez avec la moitié de la sauce d’assaisonnement
2. Laissez gonfler les champignons dans l’eau environ 1 heure, enlevez les queues de champignons parfumés, coupez-les en morceaux de 0,1 cm et agrémentez-les avec le reste de la sauce d’assaisonnement. Lavez les lichens, enroulez-les et coupez-les en fragments de 0,1 cm.
3. Lavez le concombre puis coupez-le en rondelles de 5 cm de longueur et de 0,1 cm d’épaisseur que vous couperez en lamelles de 0,1 cm de largeur. Lavez la carotte, pelez-la, puis coupez-la en lamelles de 5 cm de longueur et 0,1 cm d’épaisseur. Faites mariner le tout 5 min. avec du sel. Détachez les têtes et les queues des pousses de mungos.
4. Faites frire un oeuf que vous utiliserez comme garniture et coupez-le en lamelles de même taille que les lamelles de concombre. 
5. Mélangez la farine de blé, l’eau et le sel de manière égale, tamisez et pétrissez pour obtenir la pâte de galette. 
6. Préparez la sauce d’assaisonnement.

# RECETTE
1. Préchauffez une poêle à frire et huilez-la. Faites sauter la viande et champignons 2 min. sur un feu moyen. 
2. Faites sauter les lichens 10 sec. sur un feu doux. Faites ensuite revenir les morceaux de concombre et de carotte 30 sec. sur un feu vif, étalez-les sur la poêle et laissez refroidir.
3. Versez l’eau pour les pousses de mungo dans une cocotte et faites chauffer 2 min. à feu vif. Quand l’eau arrivera à ébullition, échaudez les pousses de mungos 2 min. avec le sel (68 g) et mélangez-les avec les assaisonnements. 
4. Préchauffez une poêle à frire et huilez-la. Déposez des portions de 6 g de pâte de farine de blé et faites des galettes de 6 cm de diamètre et de 0,2 cm d’épaisseur, (20 galettes).
5. Disposez les galettes au milieu d’un plat que vous ornerez en étalant les ingrédients préparés en rond suivant leurs couleurs. Servez avec la moutarde liquide.