LES LEGUMES SECS

mercredi 21 décembre à 21.30 dans L'équilibre est dans l'assiette,

les émissions
19 décembre 2016
Mercredi 21 décembre à 21.30

Même s’ils font partie de notre patrimoine culinaire, haricots, pois chiches et lentilles n’ont pas toujours bonne réputation malgré des qualités nutritionnelles reconnues. Comment manger des legumes secs ? En quoi sont-ils bons pour la santé ? Décryptage.

C’est la tendance du moment, on en parle partout : les légumineuses possèdent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Riches en protéine végétale, en fibres, en minéraux, en fer ou encore en vitamine, leurs apports nutrionnels n'est plus à prouver.

- Ce sont des produits peu chers

Les légumes secs représentent une façon de faire des économies en se nourrissant correctement. Par exemple, 500 g de pois cassés, de pois chiches ou de lentilles coûtent moins de 2 €, un prix stable toute l’année.


-Pratique


En hiver, quand les légumes frais sont rares et chers, ils égayent les soupes. Ils peuvent remplacer les pommes de terre, et ajoutés à des légumes (poireaux, choux, carottes), enrichir un potage.

- On les accommode avec tout

Parfaits pour des plats salés comme le cassoulet, petit salé aux lentilles, chili, fèves au lard, mais ils peuvent aussi se manger en salade ou en dessert sous forme de pâte sucrée. Ils peuvent aussi servir de sauces inédites pour des gratins ou des lasagnes de légumes.

-Ce sont des aliments durables et stockables


Certaines graines en dormance se réveillent lorsqu’elles sont réhydratées. Stockées au sec, elles se conservent prêtes à l’emploi au moins un an. Elles ne risquent pas de pourrir ou de perdre leurs qualités nutritionnelles. Et elles ne produisent aucun déchet : un kilo acheté = un kilo à manger.

 

Dans ce numéro, Sandra Lou est d'ailleurs partie à la découverte d'une boutique où l'on trouve toutes sortes de légumes secs ! Un vrai bijou à découvrir.

 

Enfin le livre de la semaine : Savez-vous goûter les légumes secs ?, de Bruno Couderc aux éditions de l'EHESP.

Et si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l’apéritif au dessert ? Piliers d’une agriculture durable et d’une alimentation moderne, les légumes secs ont tout pour plaire ! Variés, colorés, nourrissants, riches en fibres et protéines, dotés d’un excellent rapport qualité-prix…Avec une approche inédite, leurs atouts culinaires sont déclinés ici en 70 recettes faciles et gourmandes. De quoi fondre pour ces végétaux en toute saison !

 

Enregistrer