règle douloureuse
Woman having stomach pain, laying down on couch.

Vous redoutez chaque mois l’inconfort et les douleurs de vos règles ? Vous ne voulez plus bouger tellement la douleur est insupportable ? Cet article pourrait vous intéresser. Que ce soit les douleurs dans le bas du ventre ou sur le bas du dos, les règles douloureuses peuvent être le cauchemar des femmes. Pour vous aider à mieux supporter les règles douloureuses, découvrez ici nos meilleurs conseils et astuces pour les soulager.

Optimiser la chaleur de votre corps

La chaleur possède un effet vasodilatateur et anti-inflammatoire qui pourrait détendre votre muscle utérin et apaiser la douleur. Ainsi, n’hésitez pas à mettre une bouillotte ou une compresse d’eau chaude sur votre ventre. Aussi, vous pouvez également boire de l’eau chaude pour apaiser les sensations de crampes. Pour vous détendre, prendre un bon bain bien chaud peut être une très bonne solution contre les règles douloureuses.
Adopter un régime alimentaire sain et équilibré
Vos habitudes alimentaires peuvent également avoir un effet sur vos règles. Ainsi, pour atténuer les douleurs des règles, privilégiez les aliments sains et équilibrés. De plus, les aliments riches en magnésium, en calcium, en potassium et en Vitamine E sont à consommer pendant vos périodes de règles. Évitez de manger trop gras et trop sucré pour assurer une bonne circulation sanguine. Aussi, il faut éviter de manger trop de viande rouge et trop de café.

Se détendre

Si vous avez des règles douloureuses, vous savez sûrement par expérience que plus vous stressez plus la douleur se fait sentir. Pour atténuer les sensations d’inconfort et de crampes, il faut essayer de vous détendre. Pour cela, n’hésitez pas à faire une séance de yoga, de méditation ou de tai-chi. Il faut également écouter votre corps et ne pas vous prendre la tête. Faites-vous plaisir le soir en prenant un bon bain chaud avec des huiles essentielles pour vous relaxer encore plus.
Pratiquer une activité sportive
Lorsqu’on a des règles douloureuses, notre seul désir est de rester sous la couette bien au chaud avec une bonne tasse de thé. Pourtant, pour atténuer la douleur, une activité physique peut être très efficace. Par exemple, vous pouvez faire de la marche ou des étirements pour activer la circulation dans le bas de ventre et réduire ainsi la douleur. Il ne s’agit pas ici de faire un entrainement intensif qui pourrait trop vous fatiguer. Une activité physique douce est suffisante pour atténuer les douleurs menstruelles.

Prendre des anti-inflammatoires

Si malgré les astuces et remèdes naturels que vous avez pratiqués les douleurs persistent, il est possible de prendre des médicaments, plus précisément des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène par exemple. En effet, les anti-inflammatoires et antalgiques permettent de réduire la formation de prostaglandines et d’atténuer ainsi la douleur. Ces antalgiques sont en vente libre et ne nécessitent pas d’ordonnance. Pour être sûr que les médicaments vous conviennent, vous pouvez demander conseil auprès de votre pharmacien. Dans le cas où les traitements médicamenteux ne sont pas efficaces et que les douleurs s’aggravent avec l’âge, il faut penser à consulter un médecin.