obésité

La malnutrition désigne la carence, l’excès ou le déséquilibre au niveau de l’apport énergétique ou nutritionnel d’une personne. On a souvent tendance à associer uniquement la malnutrition avec la déficience alimentaire. Mais en fait, le surpoids et l’obésité sont également des problèmes liés à la malnutrition (sur alimentation).

Le risque d’hypertension causé par l’obésité

Dans certains pays, les populations n’ont aucune difficulté à se nourrir. Et les personnes associent souvent la nourriture au plaisir. Ce qui peut présenter de nombreux risques. Les junk food riches en lipides et glucides (hamburger, sodas sucrés) attirent de plus en plus de personnes, et surtout les jeunes et les enfants. Mais l’obésité n’est pas qu’une question de tour de taille et d’esthétique. Environ 40% des personnes obèses ont une hypertension artérielle. Les médicaments antihypertenseurs sont efficaces mais pour une meilleure amélioration de l’hypertension, une perte pondérale est nécessaire. La perte de poids, l’adoption d’une alimentation plus saine et une augmentation des activités physiques sont idéales.

Les maladies cardiovasculaires causées par l’obésité

La malnutrition et sur alimentation dans les pays industrialisés sont souvent dues au mode de vie de la population. Cette population est alors exposée à des risques d’obésité. Ce qui va provoquer d’autres pathologies comme le diabète, le mauvais cholestérol, des triglycérides trop élevés. A ce sujet, on sait que ce sont les phénomènes clés pour développer des maladies cardiovasculaires : AVC, infarctus. Cependant, ce type de malnutrition est tout à fait évitable. La première et principale solution est d’adopter une alimentation saine, équilibrée et en quantité considérable.