Comme vous le savez, les urgences santé ne préviennent pas. Effectivement, vous pouvez vous sentir mal et avoir de la fièvre, un lundi soir à 21 h 00, un dimanche après-midi ou durant la nuit. Bref, votre médecin traitant est donc absent, de fait, vous devez trouver un autre médecin capable de vous prendre en charge rapidement, en fonction de vos besoins.

Ayez les bons réflexes

Que ce soit pour vous ou l’un de vos enfants, voire même pour votre partenaire, il est essentiel de ne pas traîner si vous êtes malade, surtout par les temps qui courent. Avec ce virus qui impacte notre quotidien depuis près de 3 mois maintenant, il est impératif d’agir très brièvement. Et comme on dit si bien : « mieux vaut prévenir que guérir« . Alors, si votre température est élevée, que vous toussez et si vous avez mal à la gorge, vous devez agir rapidement et contacter un médecin de garde qui prendra le relais de votre médecin traitant. D’ailleurs, il vous guidera aussi même si vous n’avez pas ces symptômes. Après tout, même si le Covid-19 est toujours bel et bien présent, vous pouvez aussi souffrir d’autres maux comme des nausées, vomissements, douleurs au ventre et autres. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas avoir peur de faire appel à ce professionnel de santé car il est tout aussi expérimenté que votre docteur habituel. 

Des services téléphoniques utiles

Le médecin peut être un généraliste ou un spécialiste de santé. Les médecins de garde sont volontaires. Le docteur vous préviendra par téléphone ou par message de son heure d’arrivée, s’il doit se déplacer. En cas de réelle urgence, vous devez composer le 15. Un médecin du SAMU vous conseillera. Sinon, en cas de problèmes moins urgents, vous pouvez joindre SOS médecins. Ce service est présent dans certaines zones rurales et dans les zones urbaines. Vous serez guidé de la meilleure des manières et l’interlocuteur décidera si oui ou non, il est nécessaire de faire venir le médecin de garde chez vous, ou s’il faut faire intervenir les urgences. Si l’urgence santé concerne votre enfant, il vous conseillera ou vous donnera le numéro du pédiatre de garde.