chocolat noir sur l'anxiété

Les recherches menées par les scientifiques ont pu démontrer que les bienfaits du chocolat noir ne se limitent pas à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline mais visent aussi à réduire le stress et l’anxiété. Pour démontrer ce fait, plusieurs médecins ont étudié les effets du chocolat sur bon nombre de sujet anxieux et les résultats ont été plus que satisfaisants.

Des résultats scientifiques prometteurs

Plusieurs cas d’anxiété ont été étudiés de près par les médecins traitants et les psychologues, encourageant ainsi ces derniers à se livrer à une petite expérience. C’est ainsi que ces spécialistes ont divisé leurs patients les plus anxieux en deux groupes en fonction de leurs profils mais aussi de leurs réactivités face à ce ressenti désagréable. Ils ont alors demandé à ces groupes de patients de consommer 40 g de chocolat par jour. Passé ce délai, plusieurs analyses urinaires ont été effectué et ont démontré que les plus anxieux ne produisaient plus beaucoup d’excrétion urinaire qui sont à l’origine des hormones de stress et d’anxiété. La consommation de 40 g de chocolat quotidienne est aussi un bon moyen de régulariser les activités du microbiote intestinal. Bref, ces résultats scientifiques sont très prometteurs révélant ainsi le fait que les bienfaits du chocolat noir peuvent être aussi d’ordre psychologique.

La lutte contre le stress

Il a été constaté par plusieurs psychologues comme les experts dans le site http://www.psychologue-woluwe-saint-lambert.be/ que le chocolat noir riche en magnésium et en calcium permet de lutter contre le stress. C’est donc la raison pour laquelle les psychologues recommandent à ses patientes enceintes de consommer quotidiennement cet aliment nutritif. Ce dernier a également pour rôle d’adoucir les effets de l’anxiété sur l’organisme résultant ainsi d’une meilleure circulation sanguine et d’un excellent battement du cœur. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen efficace pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires. Cela évitera également à la patiente de développer une pre-eclampsie liée à l’hypertension et le stress. La prise de cet aliment quotidiennement lui permettra donc de mieux vivre sa grossesse, d’être moins nerveuse et de garder une attitude positive. Il ne faut pas non plus oublier le fait qu’une fois débarrassé de l’anxiété, les bienfaits du chocolat noirs agissent immédiatement sur le système nerveux favorisant ainsi une meilleure concentration. Plusieurs psychologues ont même stipulé que grâce au chocolat noir, les patients trop anxieux ont pu développer une mémoire infaillible.

Les vertus du chocolat noir

Comme la consommation du chocolat noir aide à lutter contre le stress, il combat également les vieillissements cérébraux notamment celui des cellules cutanées. Passé un certain âge, le patient qui continue de prendre cet aliment par jour est capable d’entretenir une excellente mémoire, de garder toute sa tête et de rester calme même dans des circonstances les plus désavantageuses. Un regain d’énergie résulte également de la prise du chocolat noir étant donné qu’il aide l’organisme à lutter contre la fatigue. Enfin, cet aliment génère la sécrétion d’endorphine connue aussi sous la dénomination d’hormone du bonheur. Ainsi, selon la plupart des psys, plus le patient consomme du chocolat noir, plus la satisfaction et la joie de vivre se lisent sur son visage.