Les 5 problèmes psychologiques les plus fréquents chez l’homme

0
45

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont suivies par un psy. À cause d’un rythme de vie trop effréné ou encore de lourdes responsabilités qu’on s’impose, le stress est une situation inévitable au quotidien.

Pourtant, lorsqu’on vit dans le stress en permanence, on est facilement sujet à des troubles psychologiques. Voyons à travers cet article les problèmes psychologiques les plus fréquents chez les hommes.

La dépression

La dépression peut être un simple trouble passager. Toutefois lorsqu’elle devient persistante, on parle de dépression sévère. Il s’agit ici d’un problème psychologique assez fréquent qui impacte la façon de penser, d’agir, de manger ou encore de manger de la personne.

Chez les hommes, la dépression se caractérise par un changement d’humeur très présent. La personne se désintéresse totalement de ses activités habituelles, perd sa motivation pour presque tout, mais aussi rencontre des troubles du sommeil. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce trouble psychologique, n’hésitez pas à visiter ce site.

Le burn-out

En plus de la dépression, le burn-out est également un trouble très fréquent surtout chez les hommes. En effet, sur le plan professionnel, on exige souvent beaucoup de la part des employés. Comme les hommes sont parfois plus majoritaires, ils sont les plus exposés au burn-out.

Il s’agit ici d’une anxiété, du stress ou encore d’addictions liées au travail. Effectivement, le monde du travail de nos jours est rempli de pressions, mais aussi exige une certaine performance. C’est pourquoi le psychologue du travail peut être d’une grande assistance pour surmonter les souffrances au travail.

La schizophrénie et le trouble bipolaire

Si le trouble du comportement alimentaire est le plus fréquent chez les femmes, le trouble bipolaire l’est plus chez les hommes. On parle de bipolarité lorsque la personne présente deux personnalités différentes avec une phase maniaque et une autre dépressive.

En effet, la première phase se caractérise par un épisode d’excitation pathologique et la seconde par une période grande tristesse. La schizophrénie est quant à elle une affection psychotique qui varie sous plusieurs formes. Les différents symptômes sont surtout la dissociation, la paranoïa et le désinvestissement de la réalité.

Le trouble obsessionnel compulsif ou TOC

Parmi les problèmes psychologiques les plus récurrents, il y a également le trouble obsessionnel compulsif. La personne souffre en fait de trouble d’anxiété qui se caractérise par des obsessions.

Elle souffre en raison de pensées qui engendrent de la peur et de l’angoisse. Il faut savoir que le TOC n’est pas une simple manie. En effet, elle peut véritablement affecter le quotidien de la personne qui en souffre.

Les troubles sexuels ou dysfonctionnements érectiles

Parmi les problèmes psychologiques les plus fréquents chez l’homme, il y a également les troubles sexuels. Dysfonctionnements érectiles ou éjaculation précoce, les troubles sexuels peuvent être très angoissants pour les hommes.

En effet, plus ils auront du mal à maîtriser ces troubles plus le problème va durer sur le long terme. Ainsi, la meilleure alternative pour surmonter le trouble est de se confier à un expert ou un sexologue le plus rapidement.