toxine botulique pour une peau plus détendue et plus lisse

Les rides qui se forment ne font pas toujours très plaisir à voir. Heureusement que des solutions existent, parmi lesquelles figure l’injection de toxine botulique qui fait d’ailleurs partie des actes de médecine esthétique couramment réalisés. Poursuivez la lecture du présent article pour savoir davantage de ce qu’il en est.

Récapitulatif sur la toxine botulique

Ces dernières années, la toxine botulique est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’esthétique. Utilisée dans le traitement des maladies neurologiques caractérisées par une hypertonie musculaire (trop de tonus musculaire) ou par des contractions musculaires exagérées ou anormales (par ex. dystonie), le traitement consiste en l’injection de petites quantités de toxine botulique dans les muscles atteints. Aussi appelée Botox, elle agit sur les rides d’expressions qui apparaissent à la mimique, aux mouvements du visage. Elle favorise ainsi le relâchement musculaire sur les points d’injection. Il faut noter que l’injection se fait par un chirurgien esthétique. Faites aussi très attention à ne pas appliquer cette opération chez une femme enceinte ou allaitante.

Quel est l’intérêt de cette injection ?

Les effets de la toxine botulique sur les rides de la partie supérieure du visage est tout simplement spectaculaire. En effet, grâce à une injection, les muscles de la zone traitée sont mis au repos. Cela réduit donc l’apparition des rides tout en vous permettant de garder une expression très naturelle. Le fait est que ce produit bloque la transmission entre les neurones et le muscle, ce qui entraîne donc une diminution de la contraction musculaire. Le blocage de ces muscles tend à atténuer la visibilité des rides. En ce qui concerne les résultats de l’injection, celle-ci permet d’avoir une peau détendue et lisse. De plus, le regard semble plus doux et le visage reposé.

intérêt de cette injection

Zoom sur les zones à traiter

Tel que mentionné précédemment, ces injections sont principalement dédiées à la partie haute du visage. Ainsi, on traite les rides horizontales du front, les rides de la glabelle notamment celles qui sont situées dans la zone inter sourcilière ainsi que les rides de la patte d’oie qui sont placées à l’angle externe des yeux.

La procédure proprement dite

Le traitement dure seulement quelques minutes. Cela se fait principalement entre 5 à 15 minutes selon les cas. Cela n’exige aucune précaution particulière. Néanmoins, vous avez intérêt à informer votre chirurgien esthétique dans le cas où vous prenez des médicaments anticoagulants ou en encore si vous êtes atteint d’une maladie neuromusculaire car cela pourrait très bien impacter le processus. Le produit est en effet injecté sous la peau au niveau des muscles responsables de la ride par des micro-piqûres et cela sans l’application d’aucune anesthésie. Les résultats ne sont pas immédiats dans la mesure où les effets apparaissent uniquement au bout de 3 à 15 jours maximum. Il y a lieu de rappeler que les effets de la toxine ne sont pas permanents et durent entre 3 à 6 mois. C’est la raison pour laquelle il faudra donc répéter les injections. Toutefois, si les effets disparaissent bien avant le 3ème mois, il est vivement déconseillé de faire des injections avant ces 3 mois au risque de développer une résistance au traitement.