Confiture framboise

Parmi vos meilleurs alliés minceur, la framboise est pleine de vertus. Vous pouvez la consommer en tant que dessert ou également en confiture pour le petit déjeuner. Si vous êtes un fin gourmet et aimez particulièrement faire vos confitures à la maison, cet article pourrait vous intéresser. Découvrez ici une recette facile à essayer chez soi pour faire votre confiture de framboise.

Les ingrédients nécessaires

Pour faire de la confiture de framboise, il va vous falloir tout d’abord 1 kg de framboise et une même quantité de sucre. Vous pouvez utiliser du sucre cristallisé, du sucre de semoule ou encore du sucre gélifiant selon votre choix. Ensuite, il faut également du citron et aussi 6 cuillerées à café de vanille en poudre. Si vous souhaitez profiter des bienfaits minceur de la framboise, vous pouvez également ajouter de la cétone de framboise pure à votre confiture.

Comment préparer votre confiture de framboise ?

Une fois les ingrédients en main, vous pouvez ensuite passer à la préparation. Tout d’abord, il va falloir trier vos framboises, il est préférable de ne pas les rincer pour bien conserver leur parfum. Par la suite, vous allez les verser dans la bassine à confiture pour les écraser avec soin avec une écumoire. Il faudra les laisser ainsi à feu doux pendant 5 minutes. Ensuite, vous pouvez alors ajouter le sucre, le jus de citron ainsi que la poudre de vanille. Tout en mélangeant avec une cuillère en bois, vous continuer la cuisson à feu vif.

Delon le sucre que vous utilisez, il y aura un temps de cuisson différent. Par exemple, pour le sucre gélifiant, il faudra 7 minutes. Par contre, il en faudra entre 15 à 20 minutes pour le sucre en semoule. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez également prendre une assiette froide et y déposer une goutte de votre confiture. Elle sera prête lorsque la goutte se fige immédiatement et forme une perle. Dans le cas où la goutte se propage, il faudra laisser cuire un peu plus longtemps.

Lorsque la cuisson sera finie et que votre confiture est finalement prête, vous pouvez alors ébouillanter les pots et les couvercles et les laisser retourner sur une nappe propre et bien sèche. Il va alors falloir procéder à la mise en pots pendant que la confiture est à chaud. Une fois les pots remplis, il faut les renverser immédiatement et ne les retourner que lorsque la confiture est totalement refroidie. Par la suite, vous pouvez les conserver et les dégustez avec des pancakes, des crêpes ou des gaufres selon vos envies.

Conseils pour réussir votre confiture de framboise

Même la recette de la confiture de framboise n’est pas très difficile à réaliser, il est important d’apporter quelques mots de précision. En effet, pour certaines personnes, les pépins de la framboise peuvent être gênants. Ainsi, vous pouvez opter pour la gelée de framboise en passant les fruits cuits au chinois pour en extraire le jus. Ensuite, il faudra peser et y ajouter la même quantité de sucre. Pour varier les plaisirs et les goûts, vous pouvez ajouter d’autres fruits comme les myrtilles par exemple.