Enfant hyperactif

L’hyperactivité ou le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité est un trouble psychologique du comportement chronique pouvant atteindre les enfants. L’enfant victime d’hyperactivité est généralement intelligent et très tactile, cependant il peut être un véritable petit cyclone incontrôlable qui dévaste tout à son passage. Ainsi, un enfant hyperactif peut mettre ses parents à rude épreuve. Pour vous aider, voyons ici quelques conseils pour gérer un enfant souffrant d’hyperactivité.

Établir les règles de la maison

La première chose à faire est d’établir une certaine discipline à la maison. Vous pouvez alors lui expliquer quels sont les comportements à ne plus avoir comme le manque de concentration dans ce qu’il fait par exemple. Aussi, vous pouvez établir avec lui un petit emploi du temps pour la journée.

Par exemple, le matin lorsqu’on se lève, on fait sa toilette, on prend son petit-déjeuner et on part pour l’école. Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un psychologue. Si vous êtes dans la région, vous pouvez trouver un psy à Braine-l’Alleud très facilement.

Savoir communiquer avec lui

Crier sur un enfant hyperactif et le punir à chaque fois qu’il se comporte mal ne serviront à rien. En effet, les punitions ne sont pas très conseillées, car elles ne feront qu’aggraver le comportement de votre enfant.

Pour communiquer avec lui, exprimez des règles et consignes claires, simples et précises. Vous pouvez par exemple lui dire « Arrête de monter et de sauter sur cette chaise » au lieu de lui dire « Veux-tu arrêter de monter et descendre sans cesse sur cette chaise ». Aussi, privilégiez les consignes affirmatives au lieu des formulations négatives.

Être ferme et compréhensif

Pour faire régner une discipline dans la maison, il faut savoir garder une fermeté en toutes circonstances. En effet, votre enfant va certainement vous mettre à l’épreuve, il va crier, se débattre et refuser les règles. Il faut absolument tenir tête et ne jamais faire de concessions.

Sa situation d’hyperactivité ne doit pas être une excuse pour cautionner ses bêtises. Vous pouvez également lui montrer le bon exemple en matière de discipline et de règles. Toutefois, ne mettez tout de même pas votre enfant à rude épreuve en fixant des objectifs trop importants. Sachez prendre en compte ses capacités.

Un système de punitions et de récompenses

En parallèle aux règles établies, vous pouvez établir des sanctions. Lorsque les règles ne sont pas respectées, faites-le comprendre que des sanctions vont s’appliquer dans l’immédiat.

Cette application sans délai est très importante pour qu’il comprenne que les mauvais comportements ont des conséquences. Si vous attendez de le punir un autre jour, il risque d’être perturbé et les efforts que vous aurez fournis seront vains.

Comme les mauvais comportements entraînent des conséquences, les bons comportements et les efforts peuvent être récompensés. L’enfant hyperactif attache beaucoup d’importance aux récompenses.

Comme il est souvent réprimandé, il peut avoir une mauvaise image de lui-même. Ainsi, pour l’encourager, n’hésitez pas à le complimenter et le féliciter pour ses efforts. Vous pouvez établir un système de récompense comme lui offrir une glace s’il réussit à ranger ses jouets par exemple.