Arrêter de fumer n’est pas une chose simple, et les méthodes radicales se traduisent bien souvent par un échec. Il existe cependant des stratégies progressives efficaces pour que le tabac ne face plus partie de votre quotidien.

Première étape : l’hygiène de vie

Cela ne vient pas forcément à l’esprit, mais pour que votre tentative d’arrêt soit couronnée de succès, le meilleur moyen n’est pas de commencer par réduire la cigarette, mais d’abord de vous préparer à cet arrêt. La période de sevrage s’accompagne régulièrement de compensations qui peuvent à leur tour générer des addictions ou des problèmes de santé comme l’abus de nourriture ou de boissons alcoolisées. Il est donc important de vous habituer à manger équilibré, à surveiller votre poids et, idéalement, à avoir une activité physique régulière. En fonction de votre capacité physique au début du processus, les moins en forme devront aller marcher tous les jours, et ceux qui le pourront viseront deux à trois footings (ou tout autre sport) de 30 minutes par semaine. Utilisez une application sur smartphone pour suivre vos performances et disposer de données qui montreront votre progression.

Deuxième étage : réduction et sevrage

Si vous arrivez à faire preuve de rigueur, les résultats d’une alimentation équilibrée associée à une meilleure forme physique devraient vous permettre de vous sentir mieux. Il sera alors temps de réduire votre consommation pour atteindre, enfin, un sevrage complet. Pour aider à la réduction, vous pouvez commencer par utiliser des embouts qui permettent d’inhaler moins de fumée, et donc moins de nicotine et de produits nocifs. Une application vous permet de vous situer dans votre parcours d’arrêt de la cigarette et vous apportera conseils et recommandations pour vous aider à atteindre votre objectif. Vous constaterez en quelques semaines une amélioration de votre souffle ainsi que de meilleures performances physiques. En suivant ces conseils, et en les adaptant à vos capacités, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre liberté.