cigarette éléctronique

La cigarette électronique est une solution qui est souvent proposée aux fumeurs qui souhaitent vraiment arrêter de fumer. Mais est-ce mieux de fumer la cigarette électronique ? La réponse dans le présent article.

Cigarette électronique, définition

La cigarette électronique est un appareil qui prend l’apparence d’une cigarette. Apparue dans les années 2000, elle délivre au fumeur une vapeur aromatisée. Toutefois, la cigarette électronique contient tout de même des substances toxiques, bien qu’elles soient en quantité bien moindre. Si le principe vous tente, vous avez la possibilité d’acheter votre cigarette électronique sur un site internet en consultant le lien https://www.lepetitvapoteur.com/fr/.

Quelques mots sur son efficacité

En général, la cigarette électronique permet à certains fumeurs de se sevrer progressivement du tabac. Toutefois, son utilisation est controversée dans la mesure où des questions continuent encore de se poser en ce qui concerne son utilité. Le fait est que la cigarette électronique n’empêche pas forcément d’avoir des envies de fumer et entretient même de la dépendance comportementale pour la simple raison que le fumeur continue de faire le geste que font principalement les fumeurs et n’apprend donc pas à s’en passer.

Le fonctionnement d’une cigarette électronique

fonctionnement cigarette éléctronique

La cigarette électronique produit une imitation de la fumée du tabac, mais sous forme d’aérosol. Les composants de toute cigarette électronique sont les mêmes malgré qu’il en existe plusieurs sortes. Ces composants sont essentiellement un atomiseur contenant une résistance (celui-ci va vaporiser le liquide), un réservoir pour ce dernier, une batterie qui alimente l’atomiseur et un embout qui permet à l’utilisateur d’aspirer la vapeur. Le principe de fonctionnement est donc le suivant : vos devez chauffer le liquide par l’intermédiaire de la résistance qui fait elle-même partie de l’atomiseur. Cela va ensuite vaporiser le liquide et produire un aérosol que le vapoteur pourra inhaler. Parallèlement au fonctionnement de la cigarette classique, la fumée des cigarettes électroniques est peu odorante et s’évapore très rapidement.

Les avantages des cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques sont en effet moins toxiques que les cigarettes classiques. En effet, elle ne contient aucun des composés cancérigènes du tabac. Elle est moins dangereuse que le tabac dans la mesure où elle ne produit pas de monoxyde de carbone (un composé hautement toxique issu de la combustion d’une cigarette classique). Elle est aussi une aide efficace à l’arrêt du tabac dans la mesure où c’est un excellent moyen pour permettre aux personnes qui sont attachées aux faits gestuels (c’est-à-dire le fait porter la cigarette à leurs lèvres et d’inspirer la fumer) et qui n’arrivent pas à s’en passer immédiatement d’arrêter de fumer. Toutefois, la cigarette électronique ne produit réellement d’effet que si le fumeur ne touche vraiment plus à une vraie cigarette. Il doit aussi progressivement réduire petit à petit le taux de nicotine de la vapoteuse.

Quelques dangers à soulever

Du fait de la présence de certaines substances toxiques comme le propylène glycol, il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter ces cigarettes électroniques. Celles-ci sont en effet assez controversées en raison de la méconnaissance des dangers encourus en vapotant. Les cigarettes électroniques, bien que moins toxiques que la cigarette classique, restent tout de même incontestablement nocives.