problème

Au lit, quelques gestes involontaires peuvent agacer le partenaire et viennent gâcher les plaisirs. Elles peuvent être d’origine physiologique ou psychologique, et sont souvent remédiables. Quels sont-ils ?

L’éjaculation précoce

Il s’agit d’une dysfonction érectile qui survient au moment de l’activité sexuelle, avant, pendant ou juste après la pénétration. Elle peut être occasionnée par des problèmes psychologiques, comportementaux, neurobiologiques ou génétiques. Ceci peut troubler la partenaire, mais aura aussi des répercussions psychologiques négatives sur l’homme. Si ce problème persiste à chaque rapport sexuel, il est nécessaire de recourir à l’aide d’un spécialiste. Le couple peut, par exemple, consulter un sexologue à Woluwe Saint Lambert.

Les troubles de l’orgasme

Chez la femme, l’absence ou le retard persistant ou répété de l’orgasme est un comportement involontaire qui gâche le moment intime avec son partenaire. Il est tout à fait normal que la femme n’atteigne pas l’orgasme à chaque rapport sexuel. Pourtant, si cela se répète, il peut causer un manque de confiance chez la personne qui en souffre, mais également chez son partenaire. Ce trouble peut entraîner une sensation de culpabilité, de honte et l’impression de ne pas être normale. Le partenaire peut aussi douter de sa virilité et perdre son estime de soi.

L’aversion sexuelle

Ce comportement involontaire désigne une répugnance extrême, persistante et répétée qui mène la personne qui en souffre à éviter tout contact génital avec son partenaire sexuel. Plus qu’une baisse de désir, l’aversion sexuelle est caractérisée par un profond dégoût face à la sexualité. Elle peut aller jusqu’au rejet et au comportement phobique qui cause une grande souffrance personnelle. Ce problème peut être occasionné par un souci relationnel ou de communication, des maladies produisant de la fatigue, une dépression… Le traitement de cette pathologie doit être individualisé. Ensuite, une psychothérapie de couple est nécessaire.

La baisse de la libido

Cette baisse de désir sexuel fait partie des différents dysfonctionnements sexuels que les hommes et les femmes peuvent rencontrer au cours de sa vie. Elle peut être causée par des problèmes d’ordre sexuel, une maladie, la fatigue, l’alcool, les effets d’un médicament, des changements hormonaux… Un remède peut alors être recommandé selon la nature du trouble. À titre d’information, l’intensité du désir sexuel dans un couple dépend de plusieurs facteurs. On compte, entre autres, la qualité de la relation de couple, la santé physique, l’état psychologique ou des événements quotidiens. Un dysfonctionnement de l’un de ces facteurs peut alors causer la baisse de libido.

Les troubles de l’excitation

Le manque d’excitation est aussi un comportement involontaire qui peut gâcher le moment intime du couple au lit. Le trouble se manifeste par le fait qu’avec une stimulation adéquate en intensité, en durée et à l’orientation, la personne est incapable à atteindre ou à se maintenir jusqu’à l’accomplissement de l’acte sexuel. Chez la femme, cela s’exprime par un manque de lubrification et d’intumescence. Tandis que chez l’homme, il n’arrive pas à atteindre ou à maintenir une érection adéquate. À noter que si cela persiste à chaque activité sexuelle, le couple peut faire face à une difficulté relationnelle.